banniere

Partenaire de changement

Action Sud

Belgique Cap Vert Maroc Bresil Colombie Bolivie Nicaragua Burundi RDC Burkina Guine-Bisao Senegal Palestine

Solidarité Socialiste appuie une quarantaine de partenaires dans 9 pays d’Amérique latine, d’Afrique et au Proche-Orient. Les 9 pays sont : la Bolivie, le Burkina Faso, le Burundi, la Colombie, la République Démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, le Maroc, la Palestine et le Sénégal.

L’objectif général de l’Action Sud est de renforcer les capacités et les moyens d’action de nos partenaires et des organisations de base qu’elles appuient, afin de peser davantage sur les rapports de force en faveur de relations Nord-Sud équitables et d’un développement basé sur la gestion démocratique du pouvoir, qui garantit à tous le meilleur accès aux droits économiques et sociaux.

Suivant les pays, nos partenaires inscrivent leurs actions dans le cadre des programmes suivants :

Le programme "Droit à la santé" : il a pour but de structurer et de renforcer, avec l’appui de nos partenaires, plus de 150 organisations mutualistes, afin que celles-ci améliorent l’accès à la santé des populations qu’elles représentent. Il s’agit aussi, grâce au renforcement de ces organisations, d’influencer les politiques de sécurité sociale et de santé publique. Cinq pays sont concernés : le Burkina Faso, le Burundi, le Cap Vert, la République Démocratique du Congo et le Sénégal. Seize partenaires sont impliqués dans ce programme.

Le programme "Droit à la souveraineté alimentaire" : l’objectif est de structurer et de renforcer, avec l’appui de nos partenaires, 500 organisations paysannes, de sorte qu’elles puissent améliorer la sécurité alimentaire des populations qu’elles représentent. Il faut, pour cela, promouvoir des alternatives et influencer les politiques de développement rural, commerciales, d’accès à la terre et de production alimentaire, tout en veillant au respect des ressources naturelles. Huit pays sont concernés : la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, la Colombie, la République Démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, le Nicaragua et le Sénégal. Vingt-sept partenaires sont actifs dans ce programme.

Le programme "Droit à un travail décent et à une vie digne" : il vise la structuration et le renforcement de 300 organisations communautaires de base en vue d’améliorer l’accès à un travail décent et à une vie digne des populations au sein desquelles elles travaillent, d’influencer les politiques de l’emploi et du travail, des services publics et du logement. Le programme se déroule dans huit pays : le Brésil, le Cap Vert, la Colombie, la République Démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, le Maroc, le Nicaragua et la Palestine. Il implique vingt-cinq partenaires.

Le programme "Réseau international pour les droits économiques et sociaux" : ce programme concerne les douze pays, mais aussi la Belgique dans le cadre du plaidoyer et de l’action politique, et l’ensemble des partenaires de Solidarité Socialiste. Il a pour but de renforcer un réseau international pour atteindre trois objectifs. Le premier est de soutenir des organisations de base pour revendiquer l’accès aux droits économiques et sociaux ; le second vise à promouvoir la démocratie participative, la justice sociale et l’égalité dans l’accès aux droits économiques et sociaux ; le troisième consiste à sensibiliser et mobiliser des responsables politiques et des militants associatifs et syndicaux belges et européens à des relations Nord-Sud équitables.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip