Sénégal

Contexte

En 2019, le contexte du Sénégal est resté favorable au développement des mutuelles de santé et à l’économie sociale et solidaire. Deux ministères nouvellement créés se chargent désormais de ces enjeux. Les partenaires de Solsoc Green-Sénégal et Oyafal Paj, avec d’autres organisations de la société civile, ont été sollicités par ces deux ministères pour participer à l’élaboration de leurs stratégies. Des rencontres ont été organisées par le gouvernement sénégalais ont aussi eu lieu afin de renforcer la participation des organisations de la société civile dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

 

Notre action

Solsoc et ses deux organisations partenaires au Sénégal, l’ONG GREEN et le réseau Oyofal Paj, travaillent ensemble à étendre la protection sociale et améliorer les droits des travailleur·euse·s de l’économie informelle et du monde rural, et plus particulièrement ceux des jeunes et des femmes en favorisant la création d’emplois avec des revenus viables. Pour ce faire, le programme renforce 4 types de groupes cibles: des mutuelles de santé, ainsi que leurs unions départementales et régionales, des réseaux d’initiatives d’économie sociale et solidaire et des mouvements de jeunes. Un appui organisationnel, technique, thématique et politique leur permet de représenter une véritable force de mobilisation et de jouer pleinement leurs rôles respectifs dans l’extension de leurs droits sociaux, politiques et économiques.

2

Partenaires Locaux

33

Organisations locales soutenues

1.2

millions d'euros d’apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Je m’appelle Aïssata Guissé. J’ai choisi de montrer ce «thioup»* parce que ça a de l’importance pour moi. J’ai appris à faire ces teintures ici au sein de l’association Niakk Jarinu à Thiès, appuyée par Green-Sénégal. Ça pourrait sembler difficile, mais pour moi, ça ne l’est pas, parce que quand on veut, on peut. C’est important pour moi de travailler et d’aider ma famille, en vendant ces tissus. Ici, on travaille dur pour aider notre famille. Je n’ai pas été à l’école, et avant de venir ici, je connaissais peu de choses. Depuis que je viens à l’association, je suis en paix et je me sens bien. 

Aïssata Guissé ,

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte