Sénégal

Contexte

Dans un contexte où les pays du Sahel basculent un à un dans l’instabilité politique, le Sénégal faisait jusqu’à présent figure d’exception, avec, depuis 1963, une alternance démocratique au pouvoir, dans le respect du calendrier électoral. Mais les doutes sur un troisième mandat du Président Maky Sall en juillet 2023, l’élimination judiciaire d’opposants et le report des élections présidentielles de février 2024 ont jeté le trouble.

Les politiques menées restent cependant favorables au développement de la protection sociale et de l’économie sociale, thématiques dans lesquelles nos partenaires GREEN-Sénégal et OYOFAL PAJ portent tous leurs efforts, notamment actuellement sur le processus de mise en réseau et le travail de structuration.

Notre action

La stratégie de GREEN-Sénégal, axée sur l'économie sociale et solidaire, vise à soutenir les travailleur∙euse∙s de l'économie informelle, en particulier les jeunes et les femmes. Malgré les défis liés à la production céréalière et aux prix, les initiatives de GREEN ont permis de transformer 193,54 tonnes de céréales et 86,73 tonnes d'arachides, offrant des revenus aux associations. GREEN soutient la certification FRA pour 42 produits, promeut l'égalité des genres et occupe un rôle central dans le suivi des politiques publiques, pilotant le comité régional à Thiès et participant au dialogue social et politique régional.

Solsoc, avec le soutien de Solidaris, se concentre sur l'accès à la santé dans le cadre de la protection sociale, en promouvant le modèle de gouvernance mutualiste avec son partenaire Oyofal Paj. Dans le nouveau programme, Oyofal Paj renforce 10 mutuelles de santé, 3 unions départementales et 1 union régionale. Les campagnes de sensibilisation ont contribué à la croissance des bénéficiaires, avec des stratégies de fidélisation améliorant la collecte des cotisations et l'appropriation de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

2

Partenaires Locaux

43

Organisations locales soutenues

1.6

millions d'euros d’apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Aïssata Guissé, membre de la coopérative Niakk Jarinu à Thiès : « J’ai choisi de montrer ce ‘thioupe’ parce que ça a de l’importance pour moi. J’ai appris à faire ces teintures ici. Ça pourrait sembler difficile, mais pour moi ce ne l’est pas, parce que quand on veut, on peut. C’est important pour moi de travailler et d’aider ma famille. C’est ce qu’on fait ici, on travaille dur pour aider notre famille. Je n’ai pas fait les bancs [de l’école], et avant de venir ici, je connaissais peu de choses. Maintenant, je viens ici et je suis en paix, je suis bien ».

Aïssata Guissé , membre de la coopérative Niakk Jarinu à Thiès

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte