Sénégal

Contexte

Le Sénégal connait depuis son indépendance un régime démocratique avec l’organisation régulière d’élections et une alternance politique. Les dernières en date, ce 24 février 2019, ont reconduit Macky Sall à la Présidence au terme d’une campagne électorale agitée par de vives polémiques entre les cinq candidats validés par le Conseil Constitutionnel. De nombreux défis sont à l’agenda de ce deuxième mandat dont la mise en œuvre d’une loi Couverture Maladie Universelle, la création d’emplois décents pour les jeunes et l’équité de genre, trois thématiques au cœur-même du travail de nos partenaires OYOFAL PAJ et GREEN-Sénégal.

 

Notre action

Solsoc et ses deux organisations partenaires au Sénégal, l’ONG GREEN et le réseau Oyofal Paj, travaillent ensemble à étendre la protection sociale et améliorer les droits des travailleur·euse·s de l’économie informelle et du monde rural, et plus particulièrement ceux des jeunes et des femmes en favorisant la création d’emplois avec des revenus viables. Pour ce faire, le programme renforce 4 types de groupes cibles: des mutuelles de santé, ainsi que leurs unions départementales et régionales, des réseaux d’initiatives d’économie sociale et solidaire et des mouvements de jeunes. Un appui organisationnel, technique, thématique et politique leur permet de représenter une véritable force de mobilisation et de jouer pleinement leurs rôles respectifs dans l’extension de leurs droits sociaux, politiques et économiques.

2

Partenaires Locaux

70

Organisations locales soutenues

1.2

millions d'euros d’apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

L’envie de s’entraider, de se réunir entre femmes du même quartier nous a poussées à créer le Groupement d’intérêt économique (GIE) Niakk Jariu. Nos débuts ont été difficiles, mais le fait de s’associer nous a permis d’obtenir des fonds pour lancer une activité de transformation de céréales locales. Par la suite, grâce à l’appui des partenaires de Solsoc, nous avons pu acquérir un réfrigérateur et étendre notre activité de transformation aux fruits et légumes. Chaque jour qui passe renforce notre conviction et l’amour de notre travail dans la solidarité et la participation de toutes les femmes.

Coumba Yambé Seck, Présidente du GIE NIAKK JARINU

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte