Sénégal

Contexte

Le Sénégal est reconnu comme le pays le plus stable de l’Afrique de l’Ouest avec des élections démocratiques régulières et un cadre législatif très présent. Cependant, de gros défis sont à relever concernant l’opérationnalisation de certaines lois, notamment celles sur la Couverture Maladie Universelle, l’accès aux terres ou encore l’équité de genre. La situation socio-économique est toujours très préoccupante et ce, davantage pour les personnes les plus vulnérables, ainsi que les femmes et les jeunes. De nombreux efforts sont encore à fournir pour faire du Sénégal une société inclusive, créatrice d’emplois durables et donnant l’accès à une protection sociale pour toutes et tous.

 

Notre action

Solsoc et ses deux organisations partenaires au Sénégal, l’ONG GREEN et le réseau Oyofal Paj, travaillent ensemble à étendre la protection sociale et améliorer les droits du travail pour les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle et du monde rural, et plus particulièrement les jeunes et les femmes en favorisant la création d’emplois avec des revenus viables. Pour ce faire, le programme renforcera 4 types de groupes cibles: des mutuelles de santé ainsi que leurs unions départementales et régionales, des réseaux d’initiatives d’économie sociale et solidaire et des mouvements de jeunes. Un appui organisationnel, technique, thématique et politique leur permettra de représenter une véritable force de mobilisation et de jouer pleinement leurs rôles respectifs dans l’extension de leurs droits sociaux, politiques et économiques.

2

Partenaires Locaux

56

Organisations locales soutenues

1.3

millions d'euros d’apport financier de Solsoc

Témoignage

L’association Fass Diom (S’armer de courage) est née en 2001 de la volonté de 11 groupements de promotion féminine. Fass Diom a fait de la transformation et la commercialisation de la noix d’anacarde son activité principale. Aujourd’hui, notre association Fass Diom regroupe 18 groupements pour un total de 674 femmes et 13 hommes. La collaboration avec Solsoc et GREEN Sénégal nous a permis d’améliorer sensiblement le procédé de transformation.  La chaine de valeur anacarde au Sénégal a un faible niveau d’organisation. Ainsi avec GREEN et le fonds National de Développement Agrosylvopastoral, une interprofession a été mise en place pour mettre en relation les différents acteurs de la filière.

Nogaye Sow, Secrétaire générale de Fass Diom

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte