Palestine

Contexte

Les Palestiniens font face depuis 50 ans à la guerre, à la colonisation illégale de leur territoire et aux opérations militaires israéliennes, subissant douloureusement les impacts de celles-ci au quotidien. Les jeunes sont les premières victimes de l’occupation militaire et de l'expansion des colonies, des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien et de la situation économique et sociale. Par conséquent, une grande partie d’entre eux voit ses perspectives d’avenir compromises, notamment parce que l’occupation asphyxie l’économie palestinienne depuis des décennies et empêche toute possibilité de choix professionnel libre et éclairé (accès limité à l’emploi, détentions arbitraires, absence de liberté de mouvement, destruction d’infrastructures ...).

Notre action

Solsoc travaille avec deux organisations partenaires en Palestine, Ma’an et PAC. Elles travaillent avec les jeunes hommes et femmes, les étudiants, les jeunes employés et les jeunes chômeurs, ainsi qu’avec des organisations locales et des décideurs, à Gaza et en Cisjordanie (y compris Jérusalem Est). Ces organisations entendent développer des espaces pour la discussion, l’échange d’idées et d’expériences pour renforcer le positionnement des jeunes sur les problèmes qui les concernent en encourageant leur responsabilité sociale et leur participation citoyenne. Elles facilitent la mise en réseau et les alliances avec certains acteurs clés afin de travailler sur des enjeux communs et de se réapproprier l’identité palestinienne. Nos partenaires conscientisent également les jeunes à l’existence de modèles socio-économiques alternatifs et renforcent leurs compétences techniques pour développer des initiatives d’économie sociale et solidaire.

D’autre part Solsoc soutient la PGFTU, le principal syndicat palestinien, et en particulier avec les travailleurs du secteur des carrières de pierre. L’objectif du programme est de sensibiliser et former les travailleurs de ce secteur, et en particulier sur les mesures de santé et sécurité au travail. Par ailleurs, il mène également des actions de plaidoyer pour améliorer le respect des droits des travailleurs, notamment l’application, voire l’extension du Code du travail.

3

organisations partenaires

52

organisations locales soutenues

1,6

millions d’euros d'apport financier de Solsoc

Témoignage

Othman Aghbar, un travailleur syndiqué bénéficiaire du programme, est particulièrement attentif aux normes de sécurité et de santé au travail depuis le début du programme. Il a lui-même été victime d’un accident de travail où il a failli perdre une jambe. Aujourd’hui il redouble d’attention auprès des travailleurs qui sont sous sa responsabilité grâce aux mesures de santé et sécurité au travail initiées et encadrées par le programme. Il est très à l’écoute de nos propositions, et participe activement à nos réunions et activités. Triste mais vrai, chaque accident de travail encourage les travailleurs à s’engager syndicalement et à suivre notre programme de plus près.

Ghada Abu Ghalyoun, coordinatrice de projet au sein de la PGFTU à Naplouse

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte