Colombie

Contexte

Après un an et demi de gouvernement d’Ivan Duque, les accords et les réformes prévues pour consolider la paix ne constituent pas une priorité pour celui-ci. Des dérives autoritaires sont constatées. Une grève nationale a été organisée pour dénoncer les inégalités, le manque de garanties de travail, l’impact environnemental des activités minière et agro-industrielles et la violence contre les leaders sociaux∙ales. 240 d’entre eux·elles ont été assassiné·e·s durant l’année. Dans le mouvement ouvrier et paysan, les persécutions sont permanentes. Quatre membres de notre organisation partenaire SINALTRAINAL  ont été assassiné·e·s entre 2018 et 2019. Les réformes liées à l’emploi et à l’économie dégradent les conditions des travailleur·euse·s. L’agriculture familiale n’est pas une priorité pour le gouvernement qui priorise les politiques agro-industrielles orientées vers l’exportation.

Notre action

Dans un contexte post-conflit, Solsoc et ses partenaires ATI et IPC, appuient les organisations des communautés déplacées à récupérer et rester sur leurs terres grâce à des initiatives d’économie sociale et solidaire leur permettant d’avoir des conditions de travail décentes. Avec l’appui de l’organisation partenaire IPC (Institut Populaire de formation), des actions de plaidoyer ont permis à 200 familles de paysan·ne·s d’obtenir un titre de propriété sur leurs terres.

Afin de renforcer l’agriculture paysanne familiale, Solsoc et ses partenaires ATI et l’IPC, soutiennent une trentaine de communautés rurales. De plus, les réseaux partenaires RENAF et le Comité Salsa se mobilisent pour promouvoir des circuits courts de produits agro-écologiques sur tout le territoire.

Dans le domaine syndical, en partenariat avec la FGTB Horval, Solsoc, ATI et l’IPC accompagnent trois syndicats du secteur alimentaire. Ces organisations établissent des alliances et des propositions d’actions communes pour former un bloc intersyndical dans le secteur alimentaire, avec le soutien des travailleur·euse·s paysan·ne·s.

 

2

organisations partenaires colombiennes

7

organisations locales appuyées

1.7

millions d'euros d'apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Je suis maraîcher et je vis avec ma femme et mes enfants dans un village près de Bogota. Nous avons commencé à produire des légumes sans produits chimiques, il était très difficile de vivre de ce type de culture. Après des contacts avec ATI, nous avons été intégrés au marché. Après avoir obtenu un diplôme délivré par le Comité SALSA et garantissant la qualité de nos produits, nous avons participé à la plateforme «Manger sainement». Cela nous a permis d’offrir une meilleure éducation à nos enfants, de produire plus d’aliments sains et de promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès d’autres familles d’agriculteurs 

Jorge Díaz, Agriculteur maraîcher

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte