Colombie

Contexte

En septembre 2016, le président colombien Juan Manuel Santos a signé un accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). 2 ans plus tard et avec l’entrée en fonction de Ivan Duque (7 août 2018), dauphin de l’ancien président d’extrême-droite Alvaro Uribe et fervent opposant à l’accord, le bilan est loin d’être positif: les négociations avec la guérilla de l’ELN (Ejército de Liberación Nacional) sont paralysées et les violences envers les défenseur·euse·s des droits humains, leaders sociaux·ales et syndicalistes ont augmenté de manière inquiétante et entrainé de nouveaux déplacements des populations. Mais 2018 fut également l’année des grandes mobilisations pour une éducation publique de qualité, la lutte contre la corruption et l’obtention de garanties pour les défenseur·euse·s des droits humains.

Notre action

Dans le cadre d’un contexte post-conflit particulièrement décisif pour la reconstruction du pays, Solsoc, en collaboration avec FOS et IFSI, cherche à renforcer une série d’acteurs de la société civile qui développent différentes alternatives sociales, politiques et économiques. Avec des organisations partenaires locales, nous cherchons à créer des conditions de travail et de vie dignes pour les travailleurs et les populations marginalisées. Dans le contexte colombien, il est également important de renforcer la mobilisation des mouvements sociaux au niveau national et international. L’objectif est la reconnaissance d’acteurs sociaux tels que les syndicats, le mouvement paysan, les communautés locales, ainsi que de nouvelles formes d’expression sociale et politique. Ensemble ils peuvent constituer un mouvement social à même de reconstruire un jour une nouvelle nation colombienne, respectueuse des droits humains et du droit international.

2

organisations partenaires colombiennes

7

organisations locales appuyées

1.7

millions d'euros d'apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Ce qui m’a poussé à devenir agricultrice ? L’envie que mes enfants aient une alimentation saine. J’ai eu la chance de me joindre à ce projet de marché bio, soutenu par le Comité Salsa et ATI, partenaires de Solsoc, il y a 5 ans. Nous avons suivi des formations, certains ont également eu la chance de voyager à l’étranger pour s’inspirer d’autres initiatives. Nous sommes au total une dizaine d'agriculteurs, l’offre est donc plus grande, sans pour autant qu’il y ait de la concurrence, car nous ne vendons pas les mêmes produits. Ici, nous sommes tous une famille : si tu as un chagrin, ils sont là pour toi, si tu es heureux, pareil.

Ruth Zamudio, Agricultrice au marché DE FUSAGASUGÀ

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte