Bolivie

Contexte

L’année 2019 a été marquée par une crise post-électorale qui a abouti à la démission puis la fuite de l’ancien président, Evo Morales, au Mexique. Les résultats des élections en faveur d’Evo Morales ont provoqué un important mouvement de protestation en raison des soupçons de fraude dénoncés par l’opposition. Malgré les oppositions, une présidente intérimaire, Jeanine Añez, est entrée en fonction en novembre dernier, avec trois mandats : pacifier le pays, former un tribunal électoral et convoquer de nouvelles élections. Mais, en réalité, et malgré un retour à la normale, les premières propositions du nouveau gouvernement n’ont pas donné beaucoup d’espoir pour les programmes sociaux. Différentes organisations de santé ont dénoncé les plans de privatisation du nouveau gouvernement, tandis que les écologistes ont dénoncé son intention d’approfondir la politique agroindustrielle amorcée par Evo Morales. 

Notre action

Solsoc agit en milieu rural dans la région du Kirimiro en appuyant des coopératives et autres initiatives d’économie sociale et solidaire (IESS). Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, 155 emplois (dont 33 permanents) ont ainsi été créés depuis le début du programme. Les partenaires de Solsoc (ADISCO, CNAC, UHACOM) mènent également un important travail de plaidoyer et de sensibilisation pour que les politiques soient plus favorables à l’agriculture familiale. Solsoc appuie 27 mutuelles de santé communautaires, accompagnées par ADISCO, dans les 5 régions caféicoles du Burundi. L’environnement dans lequel évoluent les mutuelles reste difficile. La Carte d’Assistance Médicale (CAM), même si elle offre des services de mauvaise qualité, est maintenue par l’État et continue de concurrencer les mutuelles. Malgré tout, celles-ci ont réussi, à travers des actions de sensibilisation et d’ancrage communautaire, à augmenter leurs effectifs de 35 % en 2020. Sur le plan syndical, avec le soutien de la FGTB Horval, notre partenaire, la FEBUTRA continue d’étendre son champ d’action. Fin 2020, elle comptait 14 syndicats membres et 18 coopératives affiliées

4

ORGANISATIONS PARTENAIRES BOLIVIENNES

81

Organisations locales appuyées

1,9

millions d'euros d'apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Depuis 2017, je suis membre de l’association départementale de producteur. rice.s de légumes propres de Chuquisaca — APROHOLICH, soutenue par la Fondation PASOS et Solsoc. Les formations au sein de l’association m’ont aidée à renforcer mes capacités dans la production de produits maraîchers, afin de produire de manière propre et écologique, sans produits agrochimiques. Aujourd’hui, avec ma famille, nous produisons plus de 35 variétés de légumes et de fruits. Nous emmenons nos produits dans l’espace commercial de l’ECOFERIA de notre village où nous les vendons directement aux consommateur.rice.s. Avant, nous vendions nos produits à des intermédiaires qui ne les payaient pas un prix juste. Mais depuis que nous faisons partie de ce circuit court, nos bénéfices ont augmenté et nous ont permis d’améliorer nos revenus.

Doña Esperanza Saygua, Communauté Naranjos, Municipalité de Sucre

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte