Bolivie

Contexte

2018 sera une année centrée sur la campagne électorale, en vue des élections qui auront lieu l’année suivante. Evo Morales, au pouvoir depuis 2006, s’y présente pour la troisième fois, en allant ainsi à l’encontre de la constitution bolivienne. Les mouvements sociaux et syndicaux sont confrontés depuis plusieurs années à d’importantes difficultés, notamment à cause de la volonté du gouvernement de les aligner à ses politiques. Au niveau économique, la contrebande et l’aperture aux marchés chinois entraînent la fermeture des entreprises nationales et par conséquent l’augmentation du chômage et de l’économie informelle.

Notre action

Le programme quinquennal mit en place en partenariat avec FOS vise à améliorer les conditions de travail, l’accès à la protection sociale et à de meilleures conditions de vie pour les travailleurs, les producteurs, les jeunes et les femmes en Bolivie. Parce qu’un travail décent implique un contrat écrit, une affiliation à une sécurité sociale, un salaire digne. Il implique également l’équité des genres et le respect de l’environnement.

A travers nos projets, nous appuyons des partenaires boliviens qui renforcent les capacités des travailleurs et qui créent des alliances entre les organisations engagées pour le travail décent et d’autres acteurs internationaux, parce qu’ensemble on est plus forts. Nous renforçons les organisations locales pour qu’elles se transforment en véritables acteurs de changement. Ces dernières réussissent ensemble à obtenir des normes de travail favorables aux différents secteurs appuyés, l’implémentation de réglementations existantes et la promotion d’initiatives d’économie sociale et solidaire, qui permettent de créer de l’emploi autosuffisant et d’assurer un salaire et des conditions dignes aux travailleurs des zones rurales.

4

ORGANISATIONS
PARTENAIRES
BOLIVIENNES

29

ORGANISATIONS
LOCALES
SOUTENUES

1,9

MILLION D’EUROS
D’APPORT FINANCIER
DE SOLSOC

Témoignage

Quand j’ai commencé à travailler comme charcutière, j’étais très jeune, je savais à peine ce que signifiait l’organisation syndicale en tant que représentation des ouvriers et des employés. En 2013 j’ai commencé à travailler au service de la Promotion Syndicale de la Femme dans la Confédération Générale des Travailleurs en Usine. Je suis la seule femme parmi les 25 leaders masculins de l'un des syndicats les plus influents dans le mouvement ouvrier bolivien. C’est une expérience très intéressante. Le soutien de Solsoc nous a permis de mieux faire face aux défis sociaux et de renforcer la participation des femmes dans les différentes fédérations du pays.

Beatriz Mamani, Membre de Remte

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte