Bolivie

Contexte

Le 6 décembre 2018 le Cour Suprême s’est prononcée en faveur de la quatrième présentation d’Evo Morales à la Présidence, décision qui va à l’encontre de la Constitution de 2009. 2019 risque d’être donc une année d’intenses conflits politiques et de protestations. Parallèlement, nous constatons l’émergence d’un mouvement ultraconservateur contre les droits des homosexuel·le·s et ceux des femmes, notamment contre le droit à l’avortement, et la persistance de violences à leur égard. Au niveau économique, la Bolivie est le pays qui s’est le plus développé en 2018 sur le continent grâce à l’augmentation des exportations de ressources naturelles, ce qui a des conséquences négatives pour l’environnement. De plus, l’augmentation du salaire minimum ne bénéficie pas aux travailleur·euse·s du secteur informel, qui représentent 80% du volume total de l’emploi. Enfin, un pas décisif pour la protection sociale: le gouvernement se dirige vers un Système Universel de Santé, mais s'agit-il d'une nouvelle promesse électorale qui restera lettre morte? Affaire à suivre...

Notre action

Le programme quinquennal mis en place en partenariat avec FOS vise à améliorer les conditions de travail, l’accès à la protection sociale et à de meilleures conditions de vie pour les travailleur·euse·s, les producteur·rice·s, les jeunes et les femmes en Bolivie. Parce qu’un travail décent implique un contrat écrit, une affiliation à une sécurité sociale, un salaire digne. Il implique également l’équité des genres et le respect de l’environnement.

A travers nos projets, nous appuyons des partenaires boliviens qui renforcent les capacités des travailleur·euse·s et qui créent des alliances entre les organisations engagées pour le travail décent et d’autres acteurs internationaux, parce qu’ensemble on est plus forts. Nous renforçons les organisations locales pour qu’elles se transforment en véritables actrices de changement. Ces dernières réussissent ensemble à obtenir des normes de travail favorables aux différents secteurs appuyés, l’implémentation de réglementations existantes et la promotion d’initiatives d’économie sociale et solidaire, qui permettent de créer de l’emploi autosuffisant et d’assurer un salaire et des conditions dignes aux travailleur·euse·s des zones rurales.

4

ORGANISATIONS
PARTENAIRES
BOLIVIENNES

29

ORGANISATIONS
LOCALES
SOUTENUES

1,9

MILLION D’EUROS
D’APPORT FINANCIER
DE SOLSOC EN 5 ANS

Témoignage

La production de miel a changé ma vie et celle de ma famille. J’ai participé à plusieurs formations de renforcements de capacités organisées par PASOS, partenaire de Solsoc ici en Bolivie. J’ai également eu l’opportunité de voyager au Brésil en 2018 et d’échanger avec des experts qui m’ont beaucoup appris. Les revenus que cette activité génère me permettent non seulement de bénéficier de plus de temps avec ma famille, mais également d’offrir des meilleurs conditions d’éducation, de santé et d’alimentation à ma femme et mes enfants, ce qui me rend très heureux. Enfin, ce projet me permet de continuer à apprendre pour devenir un meilleur agriculteur et aider par la même d’autres familles à développer leur production.

Luis Urquizu, Producteur de miel dans la municipalité de Sucre

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte