Bolivie

Contexte

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les fortes inégalités, notamment pour les travailleur·euse·s de l’économie informelle (80% de femmes). Le gouvernement a réagi par la mise en place d’un plan national de vaccination et a organisé, depuis août 2021, des sommets départementaux pour la reconstruction économique et productive du pays. Si ces initiatives se matérialisent, elles permettraient d’installer des systèmes d’irrigation, des infrastructures sanitaires et routières, de générer des emplois et de réduire la pauvreté. À l’échelle locale, les bolivien·ne·s ont élu leurs gouverneurs et leurs bourgmestres en mars 2021. Les nouvelles autorités ont vu les budgets diminuer drastiquement en raison de la crise sanitaire. En dépit de ces contraintes, les Gouvernements Autonomes Municipaux ont honoré leurs engagements financiers envers les Initiatives d’Économie Sociale et Solidaires accompagnées. 

Notre action

Dans les régions de Sucre et de La Paz, des paysan·ne·s gèrent 27 Initiatives d’Économie Sociale et Solidaire et sont soutenu·e·s par Solsoc, la FGTB-Horval et nos partenaires locaux, PASOS, AYNI, REMTE et FUNDAA.SUR. Les femmes y occupent 61,8% des postes de direction. Des canaux de commercialisation stables et variés ont été consolidés en 2021. Les IESS ont instauré des mécanismes d’articulation solidaire entre producteur·rice·s des régions rurales et consommateur·rice·s des villes. La question de la protection de l’environnement est centrale, 2 organisations de Chuquisaca œuvrent à protéger les bassins fluviaux du risque de contamination des eaux, qui aurait des conséquences dramatiques pour l’agriculture. 3 syndicats boliviens sont épaulés et la nouvelle École Nationale d’Éducation et de Formation politico-syndicale, créée par la CGTFB et accréditée par le Ministère de l’Éducation, a déjà formé 308 affilié·e·s. Dans le secteur industriel, 1145 femmes ont été formées à défendre leurs droits. 

4

ORGANISATIONS PARTENAIRES BOLIVIENNES

40

Organisations locales appuyées

1,9

millions d'euros d'apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Depuis 2017, je suis membre de l’association départementale de producteur. rice.s de légumes propres de Chuquisaca — APROHOLICH, soutenue par la Fondation PASOS et Solsoc. Les formations au sein de l’association m’ont aidée à renforcer mes capacités dans la production de produits maraîchers, afin de produire de manière propre et écologique, sans produits agrochimiques. Aujourd’hui, avec ma famille, nous produisons plus de 35 variétés de légumes et de fruits. Nous emmenons nos produits dans l’espace commercial de l’ECOFERIA de notre village où nous les vendons directement aux consommateur.rice.s. Avant, nous vendions nos produits à des intermédiaires qui ne les payaient pas un prix juste. Mais depuis que nous faisons partie de ce circuit court, nos bénéfices ont augmenté et nous ont permis d’améliorer nos revenus.

Doña Esperanza Saygua, Communauté Naranjos, Municipalité de Sucre

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte