Maroc
Contexte
Au Maroc, la crise de la Covid-19 a mis en exergue la réalité des inégalités sociales et territoriales et les dysfonctionnements issus des choix stratégiques et politiques de l’État dans différents secteurs comme la santé, l’emploi, la couverture sociale, l’enseignement, le logement, etc. Les femmes payent également un large tribut à la crise sanitaire. La fermeture des écoles et l’enseignement à distance augmentent leur charge de travail domestique. Elles s’occupent à la fois des enfants et des personnes âgées. Les 20 % de femmes marocaines actives sur le marché de l’emploi se retrouvent en première ligne dans la lutte contre la Covid-19 (personnel médical, paramédical, du secteur social). Le taux de chômage a augmenté de 50 % en une année et de larges franges de la population exerçant dans l’économie informelle n’accèdent pas aux mesures prises dans l’urgence par l’État afin d’atténuer l’impact de la crise. Il est urgent de remédier à cette carence structurelle à travers des actions et des réformes pour renforcer et étendre aussi bien la protection sociale que la couverture maladie à toutes les couches de population.

Notre action
Avec le soutien des assurances P&V, Solsoc et les trois partenaires AJR, AFAQ et l’IFAAP appuient directement 15 associations et 15 initiatives d’Économie Sociale et Solidaire dans 6 quartiers de Casablanca afin de les renforcer sur le plan technique, stratégique et politique. Travailler avec les associations de quartier renforce les liens solidaires et humains et l’implication collective pour le changement. Ces associations qui gissent en étroite collaboration avec la population développent des projets de quartier sur base des besoins exprimés par les citoyen·ne·s dans les domaines de la santé, la jeunesse, l’éducation, l’économie sociale et solidaire, l’égalité des chances, l’environnement et l’accès aux services publics. Certaines accompagnent des femmes et des jeunes en appuyant la création de coopératives ou de petites entreprises pour lutter contre l’exclusion et la marginalisation économique des populations des quartiers populaires. Avec les associations et les IESS, les partenaires IFAAP, AJR et AFAQ sont soucieux de porter auprès des pouvoirs publics les enjeux en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’extension de la protection sociale et les préoccupations des jeunes et des femmes.
ORGANISATIONS PARTENAIRES MAROCAINES
30
ORGANISATIONS LOCALES SOUTENUES
1.2
MILLIONS D'EUROS D'APPORT FINANCIER DE SOLSOC EN 5 ANS
Témoignage

Je m’appelle El Helba Najat. Je suis membre fondatrice de la coopérative « Nissae El Houma », ce qui veut simplement dire « les femmes du quartier ». Nous sommes du quartier Roches Noires à Casablanca. Je suis mariée et mère de deux filles de 18 ans et 16 ans. Le revenu de mon mari est insuffisant pour subvenir à tous les besoins de la famille. J’ai suivi les cours de couture traditionnelle organisés par l'Association « Tawiya » à la Maison des jeunes du quartier et j’ai maintenant cette compétence. L’association est aussi un espace pour partager les problèmes quotidiens. Cette dynamique est importante pour réduire les tensions entre les femmes et leurs maris et c’est encore plus évident avec les mesures suite à la Covid-19. Le travail de couture au sein de la coopérative a un impact positif sur la stabilité des familles. Nous sommes maintenant reconnues comme artisanes et nous avons aussi des compétences en gestion. La coopérative a changé ma vie. Avant, j’étais renfermée car je n’avais pas un sou. Maintenant je me sens libre et responsable car je partage les charges familiales avec mon mari. Lui s’occupe des charges quotidiennes et moi, des besoins de nos filles. Avec notre coopérative « Nissae El Houma », nous bâtissons une expérience concrète d’économie sociale et solidaire. Je rêve que toutes les femmes du quartier, et surtout celles qui, après que les enfants ont grandi, doutent de leur rôle dans la vie, puissent bénéficier de ce progrès.
Nos partenaires

Action femmes des Associations des Quartiers du Grand Casablanca
L’AFAQ (Action femmes des Associations des Quartiers du Grand Casablanca) appuie et accompagne des structures locales et des dynamiques au sein des quartiers populaires de Casablanca. Elle organise et porte au niveau régional, national et international, avec d’autres acteurs (associations, plateformes...), le processus de plaidoyer autour des questions de « genre» et de l’économie sociale et solidaire. Elle se fixe pour mission de renforcer les capacités des cadres, de créer des femmes leaders au niveau des quartiers et de sensibiliser le public notamment à la question de l’égalité des genres.

Action Jeunes Régionale des Associations des Quartiers
L’AJR soutient et accompagne des organisations locales et des dynamiques de jeunes au niveau des quartiers populaires de Casablanca. Sa mission consiste à mobiliser les jeunes appartenant à des sensibilités politiques progressistes diverses et renforcer leurs associations. Elle s’investit avec ces dernières dans des forums sociaux et participe aux espaces de débat de la société civile et aux instances de dialogue avec les pouvoirs publics autour des thématiques en lien avec la jeunesse, le mouvement associatif et l’économie sociale et solidaire.

L'Institut de Formation et d’Accompagnement des Associations de Proximité
IFAAP était la structure à l’origine de la coordination du programme de Solsoc au Maroc. Cette structure s’est progressivement transformée en une organisation de référence méthodologique dans l’accompagnement des cadres associatifs du travail de proximité à Casablanca et au Maroc. IFAAP fonctionne comme un outil mis à la disposition des associations de quartiers dont elle est issue. A ce titre, elle entend mettre en place des formations afin de former les cadres associatifs et les animateur·rice·s de quartier en vue de susciter le changement social au niveau local.