Maroc

Contexte

La situation économique au Maroc reflète une crise aiguë. Les services publics sont en difficulté en particulier l’enseignement et la santé. Le secteur de l’éducation connait un processus de privatisation et les services de santé n’arrivent pas à fournir des soins de qualité à une grande majorité de la population. Ce contexte creuse les inégalités, et marginalise les catégories les moins favorisées. En termes de droits humains, la société civile continue à être muselée ainsi que les journalistes qui osent critiquer les défaillances et les injustices générées en toute impunité par le système en place. La gestion urbaine de Casablanca, la capitale économique du royaume, témoigne de ce contexte fragile et instable. L’entretien de la ville, des transports et de la salubrité est délaissé par les autorités, laissant la société civile se mobiliser seule face à plusieurs problèmes sociaux criants.

 

Notre action

Avec le soutien des assurances P&V, de la DGD et de la Province du Brabant Wallon, Solsoc et ses partenaires AJR, IFAAP et AFAQ renforcent 15 initiatives d’économie sociale et solidaire et 15 associations de quartier de Casablanca. Des projets sont ainsi développés sur base des doléances des citoyen·ne·s dans les domaines de la santé, la jeunesse, l’éducation, l’économie sociale et solidaire, l’égalité des chances, l’environnement et l’accès aux services publics.  Des antennes locales ont été mises en place dans les quartiers pour identifier les vrais besoins des quartiers populaires en lien direct avec le quotidien de la population.

Solsoc et ses partenaires font remonter vers les pouvoirs publics les préoccupations des jeunes et des femmes en les impliquant dans les politiques qui les concernent et les processus de décisions. La défense des droits des groupes marginalisés a trouvé plus d’échos grâce à une base citoyenne solidaire de plus en plus large et solide. Deux dispensaires de santé et une maison de jeunes ont ainsi été financés et construits dans les quartiers ciblés par le programme.

3

ORGANISATIONS PARTENAIRES MAROCAINES

51

ORGANISATIONS LOCALES SOUTENUES

1.2

MILLIONS D'EUROS D'APPORT FINANCIER DE SOLSOC EN 5 ANS

Témoignage

L’année 2019 beaucoup de travail de proximité a été mené avec AJR. Je suis un jeune actif dans le domaine associatif et j’estime que le travail de proximité est la clé de la réussite pour les associations à Casablanca. En formant des jeunes, je me suis ainsi senti responsabilisé. Tout comme moi, ceux-ci sont sensibles à la cause des jeunes dans les quartiers qui cherchent à s’en sortir avec des solutions concrètes et réalistes. Nous avons ainsi pu créer un bureau de proximité au sein duquel nous organisons des activités variées telles que des cours de langues, de musique, des ateliers de fabrication de produits artisanaux, pour répondre au mieux aux besoins de notre quartier

Hatem Alhamrani, membre de AJR dans le quartier Had Swalem (région de Casablanca-Settat)

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte