Maroc

Contexte

Partout au Maroc, les revendications se multiplient. Les citoyen·ne·s réclament une justice sociale, une répartition équitable des richesses et une égalité de traitement devant la loi. Mais ces mouvements sont étouffés par les autorités : des arrestations en masse et des sentences allant jusqu’à 20 ans de prison ferme sont tombées pour des leaders de mouvements sociaux qu’on accuse de séparatisme. Des tentatives de modification de la loi pour interdire le boycott d’entreprises proches de l’état, pratique pourtant pacifique, ont également vu le jour. Dans une tension permanente, le milieu associatif se voit dispersé entre les causes, mais reste malgré tout ferme dans son positionnement : il faut tirer les jeunes rongé·e·s par le chômage vers le haut avec un travail politique et social et élever les femmes au même rang que les hommes dans une société conservatrice en mouvement, et une législature qui essaye de s’adapter aux demandes légitimes et nombreuses d’un Maroc qui veut décoller.

 

Notre action

Au Maroc, Solsoc et 3 organisations partenaires, l’AFAQ, AJR et l’IFAAP appuient des associations de quartier de Casablanca et des initiatives d'économie sociale et solidaire afin de les renforcer sur le plan technique, stratégique et politique. Ce soutien permet également de créer des espaces de concertation avec d’autres acteurs au niveau local, national et international autour de la promotion de l’économie sociale et de l’accès à la protection sociale pour tou·te·s, en particulier les jeunes et les femmes. Concrètement, 15 associations et 20 initiatives d'économie sociale et solidaire de 6 quartiers du Grand Casablanca sont concernées par cet appui. Elles développent des projets de quartier sur base des besoins exprimés par les citoyen·ne·s dans les domaines de la santé, la jeunesse, l’éducation, l’économie sociale et solidaire, l’égalité des chances, l’environnement et l’accès aux services publics.

Enfin, la dimension de plaidoyer politique est particulièrement présente au Maroc. Solsoc et ses partenaires sont en effet soucieux de relayer vers les pouvoirs publics les préoccupations des jeunes et des femmes, les incluant ainsi dans les politiques qui les concernent et les impliquant dans les processus de décisions.

 

3

ORGANISATIONS PARTENAIRES MAROCAINES

30

ORGANISATIONS LOCALES SOUTENUES

1.2

MILLIONS D'EUROS D'APPORT FINANCIER DE SOLSOC EN 5 ANS

Témoignage

J’ai quitté mon pays, la Guinée-Conakry, pour des raisons familiales et par manque de travail. Je suis arrivé au Maroc par les airs pour y retrouver un ami. Mon périple a été long, plein de péripéties : j’ai perdu mon passeport, une grosse partie de mon argent et me suis rendu compte que mon ami n’en était pas vraiment un. Je cherchais du travail désespérément, quand j’ai découvert "Délices de mon pays". J’y ai commencé un stage de formation qui va bientôt se transformer en emploi. Ici, je suis comme chez moi. On me traite bien. Il n’y a pas de patron, nous sommes tous des collègues. La confiance que les femmes du projet m’ont accordée, je ne vais jamais la trahir.

Ibrahima Mohammed Soumah, membre de la coopérative "Délices de mon pays" à Casablanca

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte