Burundi
Contexte
Le Président élu en 2020, a montré sa volonté de sortir le Burundi du marasme économique ainsi que de son isolement diplomatique. Des mesures de lutte contre la fraude, la corruption et l’adoption d’un cadre pour la société civile, ont abouti à la levée de sanctions et à l’arrêt de la Commission d’enquête sur les droits de l’homme. Le contrôle de la société civile reste prégnant. Malgré la situation sanitaire et l’insécurité persistante, en 2021, la production vivrière fut relativement bonne mais a connu de fortes pénuries de produits essentiels à l’activité. Le gouvernement a confirmé sa volonté de reprendre toute la filière café dé-privatisée. Au niveau de la protection sociale, la Carte d’Assistance Médicale (CAM), catégorise maintenant les cotisations en fonction des revenus, ce qui affecte les mutuelles de santé. Sur le plan syndical, une Commission tripartite travaille à élaborer le nouveau code du travail voté et adopté.

Notre action
Solsoc appuie des Initiatives d’Economie Sociale et Solidaire (IESS) dans la région rurale du Kirimiro. Plus de 469 emplois (dont 89 permanents), y ont été créés avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International. Les 8 coopératives formées s’autonomisent et couvrent déjà la totalité de leur frais de fonctionnement. La FEBUTRA a formé 71 de ses membres en 2021, afin qu’ils puissent s’organiser à défendre leurs droits en tant que travailleur·euse·s. Nos partenaires ADISCO, CNAC et UHACOM continuent le travail de sensibilisation et de plaidoyer. En 2021, 33 mutuelles de santé ont été accompagnées. Elles offrent, maintenant, une protection sociale à 32.982 personnes mais font face à une rude concurrence avec la réforme de la CAM, devenant toujours moins chère mais offrant des services de moindre qualité. Les mutuelles ont néanmoins réussi à augmenter leur nombre d’affilié·e·s. Leurs outils de gestion ont été harmonisés en collaboration avec la PAMUSAB.
ORGANISATIONS PARTENAIRES BURUNDAISES
81
ORGANISATIONS LOCALES APPUYÉES
3.1
MILLIONS D'EUROS D'APPORT FINANCIER DE SOLSOC EN 5 ANS
Témoignage

Je suis agricultrice et membre de la coopérative « TERUJIMBERE ». Avec ADISCO, j’ai entrepris des projets d’agriculture intégrée, d’élevage et puis j’ai économisé 30 000 francs burundais pour démarrer une boulangerie. Au début, j’avais beaucoup de soucis : lors de la cuisson, le four devenait trop chaud et calcinait les pains. J’ai parlé de mon problème à ADISCO qui m’a formée pour améliorer la qualité du pain et m’a accordé un financement de 400 000 francs burundais avec lesquels j’ai pu faire construire un four moderne, acheter un vélo pour le transport des pains et 50 kg de farine de blé. Aujourd’hui, je gagne suffisamment pour payer le loyer et les salaires de mes quatre employés.
Nos partenaires

La Fédération Burundaise des Travailleurs de l’alimentation
La FEBUTRA est une fédération de syndicats du secteur agro-alimentaire formel et informel qui se donne pour mission de défendre les intérêts des travailleur·euse·s du Burundi dans le secteur de l’agro-alimentaire et des branches connexes, Influencer les politiques qui les concernent, contribuer à améliorer leurs conditions de vie et de travail et pour ce faire renforcer les capacités des syndicats membres.
La Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs du Burundi
La CNAC-MURIMA W’ISANGI est une organisation sans but lucratif burundaise créée en 2004, dont les membres sont des petits producteurs exploitant des plantations allant de 100 à 5000 caféiers chacun. La CNAC représente, plaide et défend les intérêts des caféiculteurs. Elle développe également les relations de solidarité, d’échange et de transfert de technologie entre les associations des caféiculteurs.