Belgique

Notre action

En Belgique, Solsoc relaie les préoccupations et les revendications de ses partenaires Sud. C’est ensemble qu’ils se proposent de mobiliser le public européen sur les enjeux Nord/Sud, la construction de relations mondiales justes et équilibrées et de nouveaux paradigmes pour un développement solidaire et durable.

Et pour donner plus d’ampleur à cette action, Solsoc s’est associée à deux organisations qui partagent les mêmes valeurs : FOS-Socialistische Solidariteit (le pendant néerlandophone de Solsoc) et IFSI (l’Institut de coopération syndicale internationale soutenu par la FGTB). C’est ensemble que nous tentons de toucher le public de la mouvance socialiste belge, pour que celui-ci soit mieux informé, conscientisé, et se mobilise davantage sur les thématiques touchant à la solidarité internationale. Mais c’est aussi ensemble que nous cherchons à toucher les décideurs politiques nationaux, européens et internationaux pour qu’ils prennent davantage d’initiatives, de mesures et des décisions en faveur du respect du travail décent et de relations mondiales justes et équilibrées.

Mobilisation et plaidoyer

L’ONG mène un travail d’information et de mobilisation du public en partenariat avec d’autres organisations progressistes qui partagent ses valeurs politiques et philosophiques de solidarité et de justice sociale. Ces organisations sont : la FGTB, Solidaris, les FPS, le MJS, PAC, ainsi que d’autres organisations de la société civile belge concernées par les enjeux de solidarité internationale. Solsoc dispose de différents  supports de communication pour présenter les enjeux du travail décent et le travail de nos partenaires Sud qu’elle peut mettre à disposition de son public (articles de presse, documents audio-visuels, organisation de conférences-débats, web docs interactifs, etc.

Parce que le monde ne changera pas si d’autres politiques sociales, économiques, financières et commerciales ne sont pas mises en œuvre, Solsoc mène un travail d’interpellation vers les décideurs politiques belges et européens afin de relayer les revendications et préoccupations de ses partenaires Sud, en particulier en ce qui concerne la Colombie, la Palestine et la République Démocratique du Congo, pays où l’ONG intervient et où les droits humains sont plus particulièrement bafoués. Afin de donner davantage de poids à son action politique, Solsoc intègre également des plates-formes thématiques ou régionales aux côtés d’autres ONG et de mouvements sociaux belges.

8

organisations partenaires de l'Action commune

13

plateformes de plaidoyer et de sensibilisation

1.7

million d'euros en 5 ans pour des actions de sensibilisation et de plaidoyer

Témoignage

Solsoc est une association incontournable dans la mise en œuvre de la solidarité internationale par et pour le mouvement socialiste. Sa longue expérience, son expertise, les liens qu’elle a tissés et qu’elle continue à nouer dans le Sud, les partenariats avec les organisations de l’Action commune, ses actions concrètes s’avèrent très précieux pour alimenter ma réflexion et mon action politiques dans le cadre des attributions qui sont les miennes.

Gwenaëlle Grovonius, Députée fédérale PS

Nos partenaires

Les plateformes auxquelles nous participons

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte