RDC

Contexte

2019 restera l’année de l’alternance politique « pacifique » avec l’élection du Président Félix Tshisekedi. Cependant, le pays connait toujours de grandes difficultés : défaillances étatiques, corruption, déficience des infrastructures (routes, dessertes agricoles, centres de santé, écoles, etc.). Malgré le potentiel agricole énorme, la pauvreté reste généralisée en milieu rural: 15,6 millions de personnes sont considérées comme vulnérables d’un point de vue alimentaire. Les budgets de l’Éducation et de la Santé sont sous-financés alors que le Président parle de doter la RDC d’une Couverture Sanitaire Universelle (CSU) pour 2030 et d’instaurer la gratuité de l’enseignement. La population de la RDC reste l’une des plus pauvres du monde alors que le pays a le potentiel d’être l’un des plus riches. En 2019, certaines régions du pays, notamment les Kivu et l’Ituri dans l’Est, restent secouées par des violences et la présence de groupes rebelles.

 

Notre action

Les actions du programme de Solsoc sont en lien avec les 4 dimensions du Travail Décent. Diverses actions du programme permettent de renforcer le leadership des citoyen·ne·s et de soutenir le plaidoyer en faveur de l’agriculture familiale.

Dans le domaine de la protection sociale, Solsoc et ses partenaires Solidaris Liège, l’UNMS et Multipharma accompagnent 3 mutuelles de santé (LONALO, MUSQUAP et MUSAFY) afin qu’elles soient reconnues comme des actrices incontournables dans la mise en place de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). De plus, Solsoc et ses partenaires, dont la Centrale Générale (par le biais de Covalent), permettent la création d’emplois en accompagnant 21 microentreprises en milieu rural et urbain dans le secteur minier artisanal, agricole, de la commercialisation et de la construction.

Avec l’appui de Wallonie Bruxelles International, Solsoc et la Plateforme DIOBASS ont accompagné 34 aviculteur·rice·s. L’équipe du projet gère une ferme-pilote qui a accueilli un 1er lot de 1.500 poussins et 150 poules pondeuses. Bénéficiant du soutien de Bruxelles environnement, un projet pour développer des techniques adaptées au changement climatique dans le Sud Kivu a permis de lancer une production de briquettes à base de déchets organiques pour réduire la consommation de charbon de bois.

3

Organisations partenaires

36

Organisations locales soutenues

2.6

Millions d'euros d'apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Ma femme et moi sommes des agriculteurs. Un dimanche, notre enfant est tombé subitement malade. Pour payer les soins, nous sommes allés couper un régime de banane dans notre champ pour le vendre. Pendant ce temps, la maladie de notre fils s’est aggravée. Faute d’avoir trouvé un acheteur, nous avons proposé en gage le pagne de la mère de mon épouse au responsable du centre de santé. Il l’a refusé. Alors, nous nous sommes endettés et l’enfant n’a été soigné que proportionnellement à la somme versée. La maladie a trainé et l’enfant est toujours malade. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement, mon épouse et moi, d’adhérer à la mutuelle LONALO afin de ne plus jamais vivre une situation pareille. 

Boolo Nzeyambi, agriculteur

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte