RDC

Contexte

Pour dépasser les divergences politiques et réaliser des actions structurelles bloquées par l’opposition, le Président a mis en place «l’Union sacrée de la nation» en 2021 mais les bonnes intentions ne se sont, malheureusement, pas concrétisées rapidement. Les secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et les infrastructures restent sous-financés et stagnent autour de 3% du budget. Malgré un Etat de siège en 2021, l’Est du pays vit toujours dans l’insécurité. L’économie reste dépendante du secteur minier et du cours des minerais. De surcroit, les mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont occasionné faillites et pertes d’emplois. Pour survivre, plus de 80% de la population active n’a comme solution unique, que de se tourner vers l’économie informelle, dont l’entrepreneuriat agricole et ses coopératives productrices et transformatrices. 

Notre action

Appuyée par la FGTB, WBI et ses partenaires locaux, CENADEP, DIOBASS et CRAFOP, Solsoc soutient 23 Initiatives Sociales et Solidaires. Elles utilisent, à présent, un cadre d’analyse donnant les conditions pour s’inscrire comme IESS, les conditions à acquérir et les conditions d’exclusion. Les Dynamiques d’action citoyenne (DAC) continuent de plaidoyer auprès des autorités locales afin d’améliorer les conditions de vie des congolais·es. 2021 a vu une avancée dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, qui permettrait à la population de l’économie informelle, d’accéder, à terme, également aux soins de santé. Actuellement, les mutuelles couvrent 6471 bénéficiaires et sont soutenues par l’UNMS, Solidaris et Multipharma. La Fondation Roi Baudouin finance un projet de valorisation de l’eau de ruissellement associée au reboisement au Sud Kivu. Grâce à Bruxelles Environnement, 2 nouvelles coopératives ont été créées. L’une vise à réduire la consommation en charbon de bois, l’autre permet de cultiver tomates et aubergines sans produits chimiques. 

3

Organisations partenaires

36

Organisations locales soutenues

2.6

Millions d'euros d'apport financier de Solsoc en 5 ans

Témoignage

Avec les pillages populaires de 1991 et 1993, beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes et ne les ont jamais rouvertes. Je me suis retrouvé sans emploi, sans rien comme revenu. J’étais père, je devais continuer à assumer mes responsabilités. C’est comme cela que je me suis lancé dans l’élevage de porcs, comme plusieurs de mes anciens collègues. D’abord avec un porcelet, puis deux et maintenant j’ai des porcs et des porcelets. J’ai installé ma porcherie sur le site CECOMAF dans la commune de N’djili qui était avant encore une zone non habitée. Pour résoudre nos problèmes qui étaient communs, nous les éleveurs du site, nous avons fait, « l’association des éleveurs des centres maraîchers de Kinshasa », AECMK en sigle. Dans le cadre de son programme d’appui aux entreprises sociales, le CENADEP nous a proposé de mettre en place une cantine coopérative pour la vente de produits zootechniques et vétérinaires et de développer le métayage avec des géniteurs de races améliorées.L’installation de cette boutique proche de nos porcheries nous facilite l’approvisionnement au moment opportun et à un prix abordable. Nous ne dépendons plus des commerçants. Nos élevages sont plus performants en quantité et en qualité, nos revenus ont sensiblement augmenté et nous sommes dorénavant devenus autonomes financièrement.  

Didier BADIBANGA, président de l'IESS AECMK

Nos partenaires

Soutenus par

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte