A propos

Historique

1936

L’Entraide Socialiste, section belge de l’Entraide internationale socialiste, est fondée par le POB à l’occasion de la Guerre d’Espagne, dans le cadre d’un vaste mouvement de solidarité avec les combattants républicains espagnols et leurs familles. Elle deviendra Solidarité Socialiste en 1978.

1963

Conséquence de l’indépendance du Congo, l’Entraide Socialiste crée en son sein deux organisations : l’Entraide aux boursiers d’Afrique, service d’accueil et d’Hébergement, actuellement SETM-Solidarité Etudiants Tiers Monde et le Fonds National de Coopération au Développement (FNCD), organisation de coopération au développement, chargée de micro-projets de développement, principalement en Afrique.

1964

Le FNCD intègre le Comité belge pour la lutte contre la faim, récemment constitué suite à l’appel lancé par la FAO aux pays développés pour combattre la faim et la pauvreté dans le monde, et plus connu sous le nom de SOS Faim.

1966

Le FNCD figure parmi les organisations qui créent le CNCD.

1973

Suite au coup d’Etat du Général Augusto Pinochet qui a renversé Salvador Allende au Chili, l’Entraide Socialiste soutient les exilés chiliens qui fuient la dictature.

1978

L’Entraide Socialiste prend le nom de Solidarité Socialiste.

1986

Les ailes francophone et néerlandophone de Solidarité Socialiste se séparent: l’une devient FOS - Socialistische Solidariteit et l’autre Solidarité Socialiste-FCD (Fonds de Coopération au Développement).

1997

Solidarité Socialiste applique une nouvelle logique de travail qui part du renforcement et de la mise en réseau d’organisations de la société civile du Sud issues d’une dizaine de pays, le FADOC (Fonds d’appui à la dynamisation des organisations communautaires de base) orienté sur la défense de la démocratie, des droits humains et du changement social.

2017

Solidarité Socialiste change de nom et s’appelle désormais Solsoc.

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte