S'informer

Réduction fiscale des dons : une décision à courte vue qui fragilise la société civile

18 décembre 2025

Réduction fiscale des dons : une décision à courte vue qui fragilise la société civile

 Le 11 décembre 2025, la majorité Arizona a adopté un projet de loi réduisant la déduction fiscale pour les dons de 45 % à 30 %, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2025. Votée à quelques jours de la fin de l’année, cette mesure porte atteinte à la sécurité juridique et à la confiance des citoyennes et citoyens. 

Donner, c’est un acte de solidarité 

Donner, c’est avant tout un choix volontaire en faveur d’un monde plus juste. 
Depuis plus de 50 ans, Solsoc soutient des mouvements sociaux et des organisations partenaires en Afrique, en Amérique latine et au Proche-Orient pour défendre le travail décent, l’égalité de genre, la justice sociale et climatique, et renforcer les voix des citoyen∙ne∙s. 

Un impact réel, au-delà des avantages fiscaux 

L’impact des dons ne se mesure pas seulement en chiffres. Il se traduit par des droits renforcés, de la dignité retrouvée et des communautés capables d’agir sur leur avenir — indépendamment de toute déduction fiscale. 

Une société civile forte est indispensable 

Les associations jouent un rôle essentiel d’intérêt général, de veille et de propositions pour des politiques publiques plus justes. Comme la plupart d’entre elles, Solsoc dépend en partie des dons pour mettre en œuvre ses actions. Affaiblir le don, c’est fragiliser la société civile et la solidarité. 

Aujourd’hui plus que jamais, votre engagement compte. 

Face aux signaux décourageants, nous voulons adresser un message clair : ne renoncez pas à la solidarité.  En soutenant Solsoc, vous choisissez de défendre un avenir plus juste et durable, ici et ailleurs. 

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte