S'informer
Ni uno solo mas, Pas un de plus!
2 mai 2025
Ni uno solo mas, Pas un de plus!
6 balles.
Ce lundi 28 avril, Walberto Quintero Medina, a été froidement assassiné de 6 balles dans le dos. Il travaillait chez Nestlé DPA Valledupar depuis 19 ans. 19, comme le nombre de travailleur·euse·s de Nestlé affiliés au syndicat Sinaltrainal (syndicat de l’agroalimentaire, partenaire de Solsoc et de la FGTB Horval) assassinés depuis la constitution du syndicat dans les années 1980. Comme ses camarades, Walberto, responsable syndical chez Sinaltrainal et vice-président de la CUT (confédération syndicale colombienne), a payé de sa vie son engagement. Une semaine plus tôt, le syndicat auquel il appartenait avait alerté via un communiqué que certains de ses membres étaient menacés dans une autre région du pays.
Alors que la Commission européenne a cyniquement intégré la Colombie comme pays « sûr », limitant les possibilités pour les ressortissant∙e∙s de ces pays de bénéficier du droit d’asile, la réalité frappe à nouveau cruellement : la Colombie est loin d’être un pays sûr ! Selon la Confédération syndicale internationale, c’est le pays le plus dangereux du monde pour la vie de celles et ceux qui défendent les droits au travail. Il en va de même pour les défenseur∙euse∙s des droits humains et de l’environnement qui militent pour des conditions de vie digne et pour tout∙e citoyen·ne vivant dans les zones de conflit.
Solsoc et la FGTB-Horval transmettent leurs plus sincères condoléances à la famille, aux camarades et connaissances de Walberto. Solsoc et la FGTB-Horval demandent aux autorités et à la justice colombienne d’investiguer cette affaire et de faire cesser l’impunité qui règne au sujet de ces crimes. Solsoc et la FGTB-Horval demandent aussi à l’UE de retirer au plus vite la Colombie des pays dits « sûrs » tant que ces violences perdureront.
Alors que les régressions en termes de libertés civiques et syndicales augmentent de jour en jour à travers le monde, il est plus que jamais indispensable de protéger celles et ceux qui défendent les droits des travailleur∙euse∙s en Colombie.