S'informer

L'économie sociale et solidaire à l'heure du travail décent

L'économie sociale et solidaire à l'heure du travail décent

À l’heure du centième anniversaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Solsoc a voulu interroger l’économie sociale et solidaire (ESS), qui est au coeur de sa stratégie pour promouvoir le Travail Décent. En effet, de nombreuses études mettent en avant l’ESS comme le meilleur outil pour sa promotion. C’est le point de vue de l’OIT, pour laquelle « l’économie sociale et solidaire contribue aux quatre dimensions de l’objectif général de l’OIT qu’est le Travail Décent ».


Mais comment faire en sorte que l’ESS soit le moteur de la diffusion du Travail Décent et de ses quatre piliers, que sont la création d’emploi, le droit au travail, la protection sociale et le dialogue social. Comment peut-elle à la fois « faire mouvement » et se lier aux mouvements sociaux, dont les syndicats et les mouvements de femmes ? À quelles conditions peut-elle non seulement contribuer à répondre aux besoins, mais aussi constituer un pouvoir de transformation et, au-delà, une alternative au modèle économique ?


Ces questions, stratégies et enjeux sont ici interrogés à partir d’analyses, d’expertises et d’expériences du Sud, en donnant la parole à des organisations, mutuelles, syndicats, partenaires de Solsoc, qui sont autant d’acteurs au quotidien de cette transformation et de cette alternative.

VERSION FRANCAISE

VERSION ANGLAISE

VERSION ESPAGNOLE

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte