S'informer

Note d'analyse : Les élections en République Démocratique du Congo

Note d'analyse : Les élections en République Démocratique du Congo

En RDC, les élections animent, depuis plusieurs mois, le débat politique. Cette note d’analyse vise à mettre en lumière les défis auxquels fait face la CENI dans la mise en œuvre du calendrier électoral.

La phase préélectorale conditionnera le bon déroulement des élections congolaises. En effet, l’absence de fichier d’état civil en RDC nécessite d’enregistrer et d’enrôler au préalable les électeur·rice·s (50 millions) qui seront amené·e·s à voter le 20 décembre 2023. Le choix de la CENI a été de contracter le calendrier électoral, ne laissant que trois mois pour la phase d’enregistrement et d’enrôlement des électeur·rice·s. Les défis techniques, organisationnels, financiers, sécuritaires et la méfiance de la population envers les institutions ébranlent la légitimité du processus en cours. La sensibilisation des citoyennes et citoyens aux enjeux électoraux, la transparence de la CENI et l’observation des élections par la société civile congolaise doivent être renforcées pour garantir la crédibilité du processus électoral congolais, déjà malmené sur le plan politique. 

CONSULTER LE PDF

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte