S'informer

(vidéo) L’adhésion à une mutuelle de santé, une solution concrète et abordable pour des millions de personnes

(vidéo) L’adhésion à une mutuelle de santé, une solution concrète et abordable pour des millions de personnes

Au Sénégal, comme ailleurs, la Covid-19 a entraîné une crise profonde avec pour impact une baisse des revenus des Sénégalais.e.s qui affecte plus particulièrement les femmes.  Sur la période du 2 mars au 26 avril 2020, 14% des Sénégalais∙e∙s ont renoncé ou n’ont pas pu recevoir des soins de santé pour des affections autres que la Covid-19, avec un impact plus important chez les femmes et filles.

De 2013 à 2018, le taux national en couverture maladie au Sénégal est passé de 20 % à 50 %. La volonté politique est là ! Le gouvernement sénégalais appuie la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Avec le soutien de l’UNMS, de Solidaris, et de Solsoc, GREEN-Sénégal et le réseau OYOFAL PAJ travaillent en partenariat et se mobilisent en vue de l’extension de la protection sociale. Ces organisations renforcent des mutuelles de santé communautaires ainsi que leurs unions départementales et régionales. Aujourd’hui, plus de 160.000 personnes sont couvertes grâce aux 12 mutuelles de santé appuyées nos organisations.

El Hadji Djim Touré, 1er Vice-Président et bénéficiaire de la mutuelle de santé Oyofal Paj de Keur Maba Diakhou, nous raconte : « Je suis membre de la mutuelle depuis 2016 et je cotise chaque année pour quatorze personnes. En 2016, ma femme est tombée malade. Sa situation était grave et le poste de santé de Keur Maba nous a référé au centre de santé de Nioro du Rip, puis après 3 jours, on nous a envoyés à l’hôpital régional de Kaolack. La mutuelle a payé 80% des frais tels que les ordonnances, les radios, l’hospitalisation et moi, j’ai contribué pour 20%. Sans la mutuelle, j’aurais dû vendre mes semences, une vache ou un cheval. Mais grâce à la mutuelle, j’ai pu surmonter ce très gros problème. Être dans une mutuelle, ça rend les soins abordables et accessibles dans les structures sanitaires publiques. Aujourd’hui, je dis à tout le monde : « gnak booku ci mutuelle woorute[1]».

À travers cette vidéo de la campagne « la protection sociale est un privilège droit», nous rappelons que l’accès à des soins de santé de qualité est essentiel et il devrait être possible de se soigner partout dans le monde sans risquer de tomber dans la précarité. L’extension des mutuelles de santé communautaires est une solution concrète et abordable pour des millions de personnes.


[1] En wolof : sans la mutuelle, c’est l’insécurité.

 

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte