S'informer

Promotion de l’égalité des genres : la rhétorique européenne à l’épreuve des faits

Promotion de l’égalité des genres : la rhétorique européenne à l’épreuve des faits

Ce mercredi 4 décembre à La Haye, le Réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc) a lancé son dernier rapport sur la participation civique et politique des femmes au Rwanda et en RD Congo, élaboré avec la contribution de Solsoc.

Intitulé « Promotion de l’égalité des genres : la rhétorique européenne à l’épreuve des faits », le rapport traite des défis et leçons apprises pour un soutien européen transformatif sur la participation politique et civique des femmes en République démocratique du Congo et au Rwanda. 

L'égalité des genres et la pleine jouissance des femmes de leurs droits humains au même titre que les hommes sont essentielles à la pleine réalisation d'un développement équitable et durable. L'Union européenne (UE) et de nombreux pays européens font de l'égalité des sexes l'un de leurs objectifs prioritaires de coopération.

S'appuyant sur les engagements stratégiques forts pris tant par l'UE que par certains États européens, EurAc souhaite examiner comment ces engagements politiques européens ont été effectivement mis en œuvre au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).
 
Dans ce cadre, EurAc se concentre sur les stratégies et les actions entreprises par l'UE, la Suisse, la France et la Belgique dans le domaine du renforcement de la participation politique et civique des femmes et de leur participation dans les instances décisionnelles à tous les niveaux.

Cette analyse est basée sur la situation de la participation politique et civique des femmes en RDC et au Rwanda, les principaux défis dans ce domaine, ainsi que les stratégies et programmes mis en œuvre par les donateurs européens (en particulier l'UE, la France, la Suisse et la Belgique). Il propose des actions concrètes et des recommandations pour la mise en œuvre d'une approche véritablement transformatrice et vise à plaider en faveur d'une meilleure reconnaissance des normes et pratiques sociétales profondément enracinées, dans lesquelles les inégalités de genre dans la participation politique et civique sont enracinées. 

Le rapport est disponible en français et en anglais

 

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte