S'informer

PROTECTION SOCIALE UNIVERSELLE 2030 : QUEL ENGAGEMENT PREND LA BELGIQUE ?

PROTECTION SOCIALE UNIVERSELLE 2030 : QUEL ENGAGEMENT PREND LA BELGIQUE ?

Cette question était au centre de la conférence organisée le 4 novembre dernier par Solsoc et les autres organisations membres du Dialogue belge pour la Protection sociale universelle. Au fil de la journée, qui a regroupé des expert∙e∙s issus d’organisations internationales, des représentant∙e∙s syndicaux∙ales, mutualistes, d’universités, de services publics, ainsi que des membres d’ONG, il s’agissait de mieux cerner le rôle que joue (ou peut jouer) la Belgique (et les acteurs belges) en matière de protection sociale au niveau international.

Parmi les intervenant∙e∙s de haut vol, Veronika Wodzak de l’OIT a rappelé que plus de la moitié de la population mondiale n’a accès à aucune protection sociale. Or, dans les zones où les chocs climatiques, sociaux et politiques sont plus fréquents, les systèmes de protection sociale favorisent une meilleure résilience à ces chocs.

Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral de la FGTB, a insisté sur le combat historique et encore actuel mené par les syndicats à travers le dialogue social pour assurer une couverture de tou·te·s les travailleur·euse·s.

Alain Coheur, Directeur des affaires européennes et internationales de l'Union Nationale des Mutualités Socialistes, a expliqué comment les mutuelles de santé comme celles soutenues en partenariat avec Solsoc peuvent contribuer à l’extension de la protection sociale, en particulier dans l’économie informelle.

Solsoc continue de se mobiliser pour la protection sociale et était présente à la Global Social Protection Week qui se tenait du 25 au 28/11 à l’OIT à Genève.

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte