S'informer

Protection sociale universelle au Burundi : Quels enjeux et défis pour la société civile ?

Protection sociale universelle au Burundi : Quels enjeux et défis pour la société civile ?

Le jeudi 12 mars dernier s’est tenu un lunch thématique sur " La Protection sociale universelle au Burundi " organisé par Solsoc et Solidaris. Nous avons pu rencontrer Espérance Kaneza, Secrétaire exécutive de la plateforme mutualiste PAMUSAB, qui se mobilise pour que tout.e.s les Burundais.e.s puissent avoir accès à une protection sociale.

Au Burundi, pays figurant parmi les 5 les moins avancés en matière de développement humain, une Politique Nationale de Protection Sociale a été adoptée en 2011, prévoyant notamment la mise en place d’une couverture santé universelle pour tout·e citoyen·ne burundais·e. Mais, des débats tendent à persister.  Ainsi cette rencontre a permis de faire le point sur la situation actuelle en matière de protection sociale au Burundi, sur les enjeux politiques et les défis que rencontre la société civile pour que toutes et tous aient accès, effectivement, à la protection sociale,

Selon Espérance Kaneza « Malgré notre budget limité, nous contribuons aux soins de santé dans notre pays ».

À ce jour, la PAMUSAB a permis à plus de 17 000 ménages d’avoir accès à une mutuelle de santé. 

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte