S'informer

Pour que cesse l’injustice fiscale !

Pour que cesse l’injustice fiscale !

En ce mois de novembre, les organisations du CNCD 11.11.11 dont Solsoc, ainsi que les membres du Réseau Justice Fiscale entrent en campagne pour la taxation unitaire des multinationales.

Le FMI estime à 200 millions de dollars le montant de l’évasion fiscale des multinationales dans les pays en développement. Ce qui prive ces derniers de financements qui pourraient être alloués à différents services et équipements destinés au bien-être des populations, à la santé, à l’éducation et aux infrastructures routières. De plus, de nombreuses multinationales font preuves de stratagèmes pour élaguer au maximum leur contribution aux collectivités, en transférant notamment leurs profits dans des paradis fiscaux. Ces transferts s’élèvent à 40% des profits des firmes internationales. A ce phénomène économique s’ajoute des inégalités sociales de plus en plus criantes entre les riches et les pauvres au niveau mondial. Dans le cadre de sa nouvelle campagne, le CNCD 11.11.11 et les organisations mobilisées demandent aux états d’imposer plus de transparence aux multinationales, notamment en ce qui concerne leurs activités dans les pays où elles sont implantées et une taxation unitaire fixée sur le profit global de l’ensemble du groupe, et non sur le profit par filiale.

S’informer. En tant que citoyen∙ne, s’informer pour mieux comprendre ces mécanismes et pouvoir ainsi les dénoncer est primordial. Le CNCD 11.11.11 a produit une courte vidéo accessible qui permet de comprendre l’injustice fiscale et les revendications des organisations. Pour la regarder suivez ce lien.

Se mobiliser. Solsoc appelle ses sympatisant∙e∙s à rejoindre la mobilisation du CNCD 11.11.11 pour la justice fiscale et pour que les multinationales payent leur juste part !  RDV le vendredi 6 décembre de 12 à 14h dans différentes villes belges. Plus d’information en suivant ce lien.

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte