S'informer

Colombie-Bolivie: une mission Solsoc-Horval

Colombie-Bolivie: une mission Solsoc-Horval

En Colombie, les organisations syndicales partenaires : SINALTRAINAL, SINTRACATORCE et USTIAM, ATI ainsi que la FGTB Horval (horeca - alimentation - services) et Solsoc se sont engagées à renforcer l’organisation et à articuler les actions pour la construction d’un bloc syndical de gauche permettant l’intégration des différentes organisations, secteurs et processus sociaux pour la consolidation de l’action sociale en Colombie. C’est d’autant plus urgent et important que les premiers effets de l’élection du nouveau Président de droite Ivan Duque se font déjà ressentir (montée en puissance des massacres de leaders sociaux, de syndicalistes, de défenseurs des droits humains et des opposants politiques).


La deuxième partie de la mission s’est déroulée en Bolivie. Deux femmes, chacune secrétaire d’une régionale d’Horval et le représentant de FOS - Socialistische Solidariteit en Bolivie ont rejoint la délégation. Cinq organisations syndicales partenaires de Solsoc-FOS-FGTB Horval ont été rencontrées : FENALTRAHOB ; La Confédération des travailleurs de la campagne; Les travailleurs du syndicat des travailleurs de la PIL de Sucre ; le syndicat de « traiteurs » de Sucre ; l’association des femmes et les producteurs de lait de Yotala. Les discussions se sont centrées sur le genre dans le monde du travail et le renforcement de la participation des femmes au sein des syndicats. La délégation a participé à une rencontre internationale de femmes syndicalistes organisée par les partenaires de FOS et de Solsoc. Les femmes syndicalistes de Bolivie, de Colombie, d’Equateur et de Belgique ont partagé leurs analyses, leur vécu et leurs actions en matière de genre.

#
#
#
#
#
En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte