S'informer

Les Solidarités 2018 : Et si on partageait les richesses autrement ?

Les Solidarités 2018 : Et si on partageait les richesses autrement ?

Pour le dernier week-end d’août, Solsoc s’est mobilisée sur le rendez-vous incontournable de l’été, le festival les Solidarités à Namur. Cette année encore, l’ONG s’est associée à trois de ses partenaires associatifs, la FGTB Wallonne, la FGTB Centrale Générale de Namur et PAC dans un espace commun. Le thème de cette année, « Justice Fiscale, Justice Sociale » prônait une redistribution équitable des richesses. Pour que tous les revenus contribuent à l’impôt, pour une fiscalité transparente et pour des services publics au cœur de la démocratie. L’animation que nous proposions abordait le thème de l’évasion fiscale un quizz en mode humoristique dans un décor de paradis fiscal très « bling ». La Palestine, thème de notre précédente participation commune aux Solidarités 2017, n’avait pas disparu du paysage ; elle était présente au travers d’une animation de la FTGB Centrale Générale. Tout au long du week-end : spectacle de magie, blind test géant, sharing box, concerts, danses Dabke, peinture sur bâche, et after délirante ont permis aux festivaliers d’apprécier la convivialité de cet espace commun.

Nouveauté cette année : les deux journées de festival étaient précédées d’un moment de rassemblement des actrices et acteurs de la société civile wallonne et bruxelloise autour de  quatre débats portant sur la justice migratoire, l’égalité femmes-hommes, la démocratie dans l’assiette, et la redistribution des richesses (coorganisé par FGTB Wallonne, PAC, Solsoc et les MJS). Ce dernier débat a été brillamment clôturé par Thierry Bodson, Secrétaire de la FGTB Wallonne qui a réitéré l’appel des associations de terrain et des mouvements sociaux aux partis politiques pour plus de radicalité face aux attaques récurrentes de notre gouvernement libéral contre les acquis sociaux. 

Encore merci à nos partenaires mutualistes, syndicaux et associatifs pour cette édition très réussie ! À l’année prochaine !

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte