S'informer

Déclaration du réseau des partenaires de Solsoc au sujet de la situation en Palestine

11 octobre 2023

Déclaration du réseau des partenaires de Solsoc au sujet de la situation en Palestine

Fait à Bruxelles, le 10.10.2023,

Nous sommes un réseau de 29 organisations partenaires basées dans 9 pays : Bolivie, Colombie, Burkina Faso, Sénégal, Maroc, Burundi, République démocratique du Congo, Belgique et Palestine. Nous sommes réunis à Bruxelles dans le cadre d’un séminaire international organisé par l’ONG belge Solsoc.

Très préoccupées par la dégradation rapide de la situation pour le peuple palestinien et israélien, nous condamnons fermement toute forme de violence contre les civils et d’atteinte au droit international.

Hier, nous avons entendu un représentant d’une de nos organisations partenaires palestiniennes membres du réseau.

Il a dit : « Nous aimons la liberté, nous aimons la paix » et plusieurs fois, il a dit : « nous n’aimons pas la guerre » !

Il nous a exprimé la peur dans laquelle vivent aujourd’hui les Palestiniens et Palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie, peur de ne pas se réveiller demain, peur de sortir dans la rue, peur de se déplacer, peur des conséquences du blocus complet pour les habitants de Gaza.

Face à une perte de confiance des Palestinien·ne·s dans la communauté internationale au vu de son silence assourdissant face à la colonisation continue et la politique d’apartheid mise en œuvre par le gouvernement israélien, il a rappelé l’importance du soutien de la société civile du monde entier et son rôle d’interpellation des gouvernements et des instances internationales.

En tant qu’organisations de la société civile, nous demandons au Gouvernement belge, et à l’Union européenne,

D’exiger :

  • Un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties

  • Créer des couloirs humanitaires à Gaza

  • La levée du blocus contre Gaza

  • La fin de l’occupation

  • La fin de l’apartheid

De prononcer des sanctions contre Israël tant qu’elle ne respecte pas le droit international.

Nous invitons les organisations de la société civile, les gouvernements de nos différents pays et les Nations Unies à défendre ces exigences, à soutenir enfin un véritable processus de paix pour les palestinien·ne·s et les israélien·ne·s et l’autodétermination du peuple palestinien.

 

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte