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Covid-19 : Un mois et demi après le début des mesures liées à la pandémie, le bilan de la mutuelle de Santé de Lonalo

7 mai 2020

Covid-19 : Un mois et demi après le début des mesures liées à la pandémie, le bilan de la mutuelle de Santé de Lonalo

Le CRAFOP, partenaire de Solsoc en Equateur,  accompagne les membres de la mutuelle de Santé LONALO pour leur faciliter l’accès aux soins de santé de qualité à moindres coûts grâce à leurs cotisations. Depuis l’apparition du covid-19 et des mesures sanitaires prises par le gouvernement congolais, la mutuelle développe toute une série d’initiatives pour sensibiliser la population à la COVID-19 et aux gestes barrières. Néanmoins, elle observe que la capacité contributive des ménages se voit fortement mise à mal, un certain nombre de ses membres n’étant plus en capacité de poursuivre leur adhésion à la mutuelle, pourtant essentielle en cette période de crise

Plusieurs activités programmées au cours du second trimestre 2020 n’ont pas été réalisées pour respecter les gestes barrières de prévention, l’état d’urgence et l’ensemble des mesures mises en place pour endiguer l’épidémie. Le travail de terrain se voit donc perturbé : réduction des déplacements des animateur.trice.s tant du CRAFOP que de la LONALO et annulation des activités devant réunir plus de 20 personnes. Le CRAFOP et la mutuelle organisent un service minimum et programment les rencontres d’urgence par SMS, appels téléphoniques et via les réseaux sociaux. L’organisation s’appuie sur les radios locales et l’envoi de SMS pour la sensibilisation et la prévention au COVID-19. A cela, s’ajoute la distribution et l’affichage des feuillets reprenant les symptômes et les gestes barrières, mais également l’installation de lave-mains au niveau des bureaux de section de la mutuelle LONALO.

 

temoignage 1

Je suis membre de la mutuelle de santé LONALO Section de Wendji-Secli. Depuis la déclaration de la pandémie du COVID-19 dans notre pays, suivie des mesures décrétées par le Président de la République, comme la fermeture des restaurants et des terrasses, j’ai été obligé de fermer ma terrasse, de congédier mes employé.e.s et de ne vendre mes boissons que d’une manière clandestine. Cette situation a diminué mes ventes et mon capital. Avant cette crise sanitaire, mes recettes mensuelles avoisinaient 500.000 FC (équivalent à 265€) ; aujourd’hui, je gagne à peine 150.000 FC (équivalent à 80€) par mois. La vie est devenue très difficile. Pour contourner cette situation, j’ai été obligé de me lancer dans la coupe et vente des bois de chauffe, question de subvenir aux petits besoins de mon foyer. Mais cela ne suffit pas. Voilà que la nouvelle année mutualiste pointe à l’horizon, je me demande comment je pourrai renouveler ma cotisation, pourtant l’imprévisibilité de la maladie m’y oblige…

Pour terminer, je tiens à souligner l’apport combien louable du CRAFOP et de la Mutuelle de Santé LONALO qui nous a permis d’accéder aux bonnes informations relatives à la prévention du COVID19 à travers les émissions radiophoniques de sensibilisation de la population de la province de l’Équateur sur : comment savoir qu’on est atteint du COVID-19 (signes) ? Comment se prévenir ? Que faire si l’on est atteint ?  Ces émissions ont été accompagnées de la distribution et de l’affichage des feuillets. Néanmoins, nous manquons encore de masques. 

Alexandre MOLOKO EBONGA ,

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