S'informer

Colombie : les assassinats de dirigeant.e.s syndicaux.ales et politiques en hausse constante

Colombie : les assassinats de dirigeant.e.s syndicaux.ales et politiques en hausse constante

Découvrez, en libre accès, le documentaire « Tierra de Lucha »

 

Comme le reste du monde, la pandémie du coronavirus a touché de plein fouet la Colombie. Mais l’annonce par le gouvernement Duque des premières mesures sanitaires d’urgence a aussi coïncidé avec une série d'attaques et d'assassinats de dirigeant∙e∙s sociaux·ales, suscitant de réelles préoccupations parmi les organisations et les réseaux qui défendent les droits humains dans le pays.  

Chaque année, le nombre d’assassinats recensés augmente de façon inquiétante. Cette année, dans le seul intervalle de janvier et avril, une hausse de 53%, par rapport à l’année 2019, a déjà été enregistrée.

Aujourd’hui, pour le représentant spécial des Nations Unies en Colombie, Carlos Ruiz Massieu : « la priorité est d'adopter toutes les mesures nécessaires pour protéger les dirigeant∙e∙s sociaux·ales, les défenseur·euse·s des droits humains et les anciens combattant·e·s des FARC car la violence à leur encontre se poursuit sans relâche malgré la quarantaine décrétée sur l’ensemble du territoire national. »

Tout comme les acteur.rice.s colombien.ne.s s'unissent pour faire face à la pandémie, il est également impératif d’agir ensemble pour mettre fin à « l’épidémie » de violences contre les dirigeant·e·s sociaux·ales, les défenseur·euse·s des droits humains et anciens combattant·e·s.

En 2019, FOS, IFSI et Solsoc ont réalisé un documentaire, « Tierra de Lucha », sur les conditions de travail en Colombie. Il raconte la lutte des syndicats pour le respect des droits des travailleur·euse·s, malgré la répression de l’État, des employeur∙se∙s et des différents groupes armés. Une immersion dans la vie quotidienne des travailleur·euse·s, marquant l’expression de leurs craintes, mais aussi de leurs rêves, dans un contexte historique et social compliqué.

Aujourd’hui, nous avons décidé de rendre ce documentaire disponible librement, afin de faire entendre le plus largement possible la parole de ces travailleur·euse·s et défenseur·euse·s des droits humains qui demandent à être entendu∙e∙s.

Si vous voulez jouer un rôle dans cette lutte, regardez ce film, partagez-le, et débâtez-en avec vos proches !

 

Pour voir le documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=5Iyh22evUdM

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte