S'informer

1er MAI 2019 : UNE FÊTE DU TRAVAIL PLUS QUE JAMAIS ENGAGÉE

1er MAI 2019 : UNE FÊTE DU TRAVAIL PLUS QUE JAMAIS ENGAGÉE

Chaque 1er mai depuis 1994, la Fête du Travail a lieu à Bruxelles. Elle est communément organisée par la FGTB, avec la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant, en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la CCB (Centrale Culturelle Bruxelloise asbl), et bénéficie du soutien de P&V Assurances.  Comme chaque année, Solsoc y a tenu un stand pour présenter les actions de l’organisation et proposer des boissons rafraîchissantes aux participant∙e∙s.

Avec en ligne de mire les élections au niveau régional, fédéral et européen, la Fête du Travail a rempli l’ambition des organisateurs de rendre la parole au travailleur∙euse∙s. Le village militant a rassemblé 50 associations belges et internationales venues parler de leurs actions respectives. La journée a été rythmée par des conférences-débats sur les thématiques des divergences des luttes, des jeunes et des résistances féministes, dans l’Agora mise en place pour l’occasion.  Une exposition retraçant 5 années de lutte a aussi été présentée sur le site. Le soleil étant au rendez-vous, les participant∙e∙s ont pu profiter des concerts des groupes Gustave Brass Band, Marka, et Mister Cover qui a assuré des reprises de groupes des années 80 et 90.

Dans cette atmosphère militante et chaleureuse, Solsoc a participé au côté de la FGTB à ce rendez-vous annuel dans l’engagement et la bonne humeur. Nous avons pu compter sur la motivation des bénévoles et en particulier ceux du groupe S&D (Socialistes et Démocrates au Parlement européen) pour assurer toute la journée le service de boissons à notre stand situé Place Rouppe.

Paroles de bénévoles

Sabrina : « C’est la première fois que je suis bénévole. Avec la musique et le soleil, tout se passe bien, les gens sont sympathiques.  C’est une très bonne expérience. »

Yoann : « Il y’a une bonne ambiance entre les bénévoles et les gens qui viennent au stand. Si je peux, je reviendrai l’année prochaine en tant que bénévole au stand de Solsoc. »

Face au succès de cette édition, Solsoc n’a qu’un mot à dire : A l’année prochaine ! Entre-temps la lutte acharnée pour les droits des travailleur.euse.s continue!

 
En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte