Je fais un legs

Je fais un legs

Nous n'aimons pas penser qu'un jour, nous ne serons plus là.  Faire un legs permet de continuer à aider, après notre départ, celles et ceux que l'on aime. C'est aussi l'occasion de faire vivre une cause qui nous tient à cœur. En faisant un legs à Solsoc, vous resterez aux côtés des femmes et des hommes qui luttent pour plus de justice sociale.

Le legs en duo, tous gagnants !

Le legs en duo consiste à donner une partie de vos biens à vos héritiers et une autre partie à une bonne cause comme Solsoc qui paie des droits de succession réduits. Elle se charge d'en payer l'entièreté, dont ceux de vos héritiers qui recevront dès lors une somme plus importante que s'ils avaient réglé eux-mêmes les droits. Plus d'information sur les legs en duo (ouvre la page sur legs en duo avec exemple chiffré).

Que pouvez-vous léguer ?

Vous pouvez léguer à Solsoc au maximum la quotité disponible, c'est-à-dire la proportion de votre héritage qui ne fait pas partie de la part réservataire qui va à vos héritiers légalement protégés, en général votre conjoint et/ou vos enfants.

Pourquoi pas une donation ?

Il existe deux façons de faire un legs à Solsoc : soit par testament après votre décès, soit via une donation "de votre vivant". Tous les actes de donation doivent passer devant un notaire car un contrat de donation sous seing privé sera frappé de nullité : les donations à Solsoc n'échappent pas à cette règle.

Un exemple chiffré?

Imaginez Mme F., résidant en Région de Bruxelles-Capitale. Elle n’a pas de famille et voudrait léguer son patrimoine de 100.000 euros à son amie Sophie. Pour un exemple qui illustre l’intérêt de répartir son patrimoine entre une cause et un héritier non réservataire, cliquez ici.

Solsoc est membre de l'Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) et adhère à son code éthique. Vous avez droit à être informé de l'utilisation qui est faite des fonds récoltés.

En utilisant le site Internet ayant pour URL www.solsoc.be, vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
J'accepte