Intégrité
Intégrité
Solsoc est signataire de la Charte d’Intégrité pour les ONG, pour une gestion financière rigoureuse et responsable, des communications véridiques, vérifiables, non violentes, respectueuses des droits et de la dignité de la personne. Vous pouvez également consulter le code éthique de Solsoc et la politique de signalement et traitement des plaintes.
Afin que toute personne souhaitant communiquer se sente en confiance et puisse le faire librement, une procédure a été mise en place pour faciliter le signalement des incidents ou des craintes. Tous les signalements sont traités de manière confidentielle. Seules les personnes nécessaires au traitement de la plainte en connaissent les détails. Vous pouvez aussi exiger l'anonymat.
Dans un premier temps, vous pouvez toujours contacter le·la conseiller·e en intégrité de Solsoc, Il·elle sera une écoute accessible, de confiance et sans jugement.
Conseiller en intégrité :
Alexandra NOEL
Tél : 02/505.40.81
Email : integrité@solsoc.be
Comment introduire une plainte ?
Toute personne peut signaler un manquement à l’intégrité ou un abus impliquant Solsoc ou son personnel, via courrier ou mail :
- Courrier : Solsoc, Gestion des plaintes, 68, rue Coenraets, 1060 Bruxelles..
- Email : plaintes@solsoc.be
Contenu de la plainte :
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Le nom et les coordonnées du·de la plaignant·e (sauf en cas de plainte anonyme) ;
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Une description précise des faits et du manquement ;
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La période et le lieu concernés ;
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L’auteur·e suspecté·e et/ou l’organisation concernée ;
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Les personnes/institutions déjà informées, le cas échéant.
Plainte anonyme
Il est possible de déposer une plainte anonymement. Toutefois, sans possibilité de contact, il est essentiel de fournir un maximum d’informations.
Recevabilité
Pour être recevable, une plainte doit :
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Concerner un manquement à l’intégrité ou un abus ;
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Impliquer une personne ou structure dont Solsoc est responsable ;
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Porter sur des faits survenus dans les 10 dernières années ;
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Être complète et introduite selon nos modalités.
Solsoc se réserve le droit de refuser une plainte qui concerne simplement une demande d'information ou qui est une répétition d'une plainte déjà rejetée sans élément nouveau.
Le·la plaignant·e sera informé·e de la recevabilité de sa plainte dans un délai raisonnable.