Informarse

Etude sur le devoir de vigilance vu par les organisations partenaires colombiennes de FOS, IFSI et Solsoc.

Etude sur le devoir de vigilance vu par les organisations partenaires colombiennes de FOS, IFSI et Solsoc.

Etude réalisée sur le devoir de vigilance vu par les organisations partenaires colombiennes de FOS, IFSI et Solsoc.
Une étude réalisée par le CETRI en février 2022

Vêtements tâchés par des conditions de travail indécentes, smartphones fabriqués avec des minerais extraits par des enfants, bananes garanties 100% de violations de droits syndicaux, viande importée issue de la déforestation… les produits que nous trouvons dans les magasins peuvent contenir des traces de graves violations des droits humains, sociaux ou environnementaux. Aucun secteur économique n’est exempté. Et pour cause, le commerce mondialisé ne permet pas aujourd’hui d’établir la transparence sur les chaînes d’approvisionnement. Les entreprises qui font fabriquer ou qui commercialisent les produits peuvent trop facilement dire qu’elles ne savent pas ce qui se passe chez leurs sous-traitants.

En avril 2022, l’Union européenne et la Belgique sont sur le point d’adopter des lois contraignantes sur le devoir de vigilance – à savoir l’obligation pour les entreprises d’adopter une conduite responsable tant en termes de respect des droits humains que sur le plan environnemental, dans toutes leurs activités tout le long de la chaîne de valeurs –, trois ONG belges, FOS, IFSI et Solsoc, la FGTB, ainsi que leurs partenaires colombiens, ont voulu interroger l’impact potentiel de ce nouveau cadre législatif pour la Colombie.

En Colombie, plus de cinq ans après la signature des accords de paix, et à un mois des élections présidentielles, le pays est toujours marqué par les violations généralisées des droits humains, les persécutions et les assassinats des leader·euse·s sociaux·ales, et l’impunité. C’est dans ce contexte qu’en collaboration avec le centre de recherche du CETRI, FOS, IFSI et Solsoc publient une étude sur le devoir de vigilance vu par leurs organisations partenaires colombiennes en mettant en évidence des cas liés à la filière des bananes et au secteur minier en Colombie. L’objectif est d’analyser à quelles conditions, et en fonction de quels moyens, des cadres légaux contraignants sur le devoir de vigilance peuvent-ils constituer un outil efficace aux mains des acteurs et actrices colombien·ne·s pour imposer le respect des droits humains (y compris socio-économiques) et de l’environnement ?

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la campagne « Les droits humains n’ont pas de prix » (https://www.devoirdevigilance.be/) coordonnée par le CNCD-11.11.11. et 11.11.11.

Télécharger les autres versions : 

 

*consulter_pdf

Al utilizar la pagina web www.solsoc.be, usted consiente la colocación de cookies en su dispositivo de acuerdo con esta Política de Uso de Cookies.
Acepto