Chargé·e de mission de financements

Chargé·e de mission de financements

Solsoc recrute pour son siège à Bruxelles un·e chargé·e de mission de financements institutionnels, CDI, temps partiel (30h00 / semaine).

Description de la fonction :

Le chargé·e de mission de financements institutionnels assure ses fonctions sous la supervision et la responsabilité de la·du Directrice·teur générale. Dans le cadre de la recherche de nouvelles lignes de financement nécessaires aux programmes et à la structure de Solsoc, il/elle apporte un renfort aux collaborateurs de l’équipe programme de Solsoc dans la rédaction des dossiers pour répondre à des appels à projets et programmes, l’élaboration des rapports, la gestion des contrats de financement institutionnels et la communication/les relations avec les bailleurs de fonds. Il/elle veillera à améliorer la qualité des programmes et projets et à la bonne utilisation des financements obtenus.

Tâches

  1. Contribuer à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de financement des programmes et de la structure de Solsoc (Elaboration de plan stratégique, participation au groupe de travail interne) ;
  2. Identifier et maîtriser de nouvelles sources de financement institutionnel (recherches, capitaliser des informations, se former sur les modalités de rédaction de dossiers, Assurer une veille des lignes potentielles de financement) ;
  3. Agir en tant que personne de contact privilégiée auprès des bailleurs de fonds et contribuer à leur fidélisation, répondre à leurs questions, communiquer toutes les informations pertinentes ;
  4. Coordonner la négociation et le suivi des contrats de financement et assurer la gestion des obligations contractuelles en garantissant le respect des échéances de rapportage, la qualité des communications transmises et en veillant à l’application des procédures des bailleurs ;
  5. Garantir l’archivage et la capitalisation des données (dossiers de soumission, rapports, contrats => base de données) ;
  6. Contribuer à représenter Solsoc dans les plateformes et réseaux des ONG, pour les questions concernant les financements et les procédures des bailleurs de fonds ;
  7. Contribuer à améliorer la visibilité de Solsoc auprès de son public et de ses partenaires institutionnels (alimentation du site web, Facebook, publications, rapports d’activité, présentation de l’ONG à l’extérieur, participation et organisation d’évènements) ;
  8. S’intégrer dans une équipe et contribuer à son bon fonctionnement.

Profil souhaité :

  • Diplôme universitaire ;
  • Bilingue français-anglais ;
  • Expérience en gestion de programmes/projets sur le terrain ou au siège d’une ONG et/ou de recherche de financements institutionnels dans le domaine de la coopération au développement ou de l’action humanitaire, au sein d’une association, d’une organisation non gouvernementale, d’une organisation internationale ou régionale, d’un financeur institutionnel ;
  • Maîtrise des techniques de gestion des programmes et projets (cadre logique, gestion axée résultats, théorie du changement, cartographie des incidences …) ;
  • Connaissance des stratégies, des modalités de financement et des règles de gestion contractuelle des principaux bailleurs de fonds institutionnels publics et privés (Commission européenne (DG DEVCO), agences des Nations Unies, Fonds Mondial et Coopérations bilatérales étrangères, Fondations, entreprises, etc…) ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et de synthèse en français et en anglais;
  • Rigueur, forte capacité de travail et d’organisation, aptitude à travailler en équipe, capacité à travailler en urgence, autonomie et dynamisme, bonne capacité d’adaptation ;
  • Maîtrise d’«Office» ;
  • Adhésion aux valeurs et à la vision de l’ONG;
  • Disposition à travailler occasionnellement le soir et le week-end;
  • Disposition à partir en missions à l’étranger ;

Atouts:

  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans dans la gestion de programmes / projets et/ou de recherche de financements institutionnels dans le domaine de la coopération au développement ;
  • Bonne connaissance du Néerlandais et de l’Espagnol ;
  • Expérience au sein de l’Action Commune Socialiste;
  • Expertise dans les thématiques d’intervention de Solsoc (Economie Sociale et Solidaire, Protection Sociale, …).

Nous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée à temps partiel (30h/semaine) à partir du 6 janvier 2020;
  • Des chèques repas d’une valeur de 7€;
  • Barèmes de la Fonction Publique Bruxelloise A101.

Toute personne intéressée est invitée à envoyer au plus tard le 2 décembre 2019 une lettre de motivation et un curriculum vitae :

  • Par mail : à Alexandra NOËL : anoel@solsoc.be
  • Par courrier à l’attention d’Alexandra NOËL. Solsoc, Rue Coenraets, 68 – 1060 Bruxelles
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