banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > A la Une > We ran for Palestine

We ran for Palestine

Ce dimanche 26 mai, 17 coureuses et coureurs se sont élancés à travers Bruxelles pour 20 km ! Ensemble, c’est 340km qu’ils ont parcouru et pour le moment, ils ont réussi à réunir plus de 400€ de dons pour les 15 projets de jeunes soutenus par Solidarité Socialiste en Palestine, mais ce n’est pas fini ! Il vous est encore possible de les féliciter et de soutenir les projets en faisant un don !

Soutenez, vous aussi, nos coureurs et le projet de Al Hadaf et de 15 organisations de jeunes en Palestine ! Pour chaque kilomètre parcouru par un coureur de la Team SolSoc, vous pouvez verser sur notre compte une somme que vous déterminez librement ! : 000-0000054-54 (avec en communication : 20km BXL + Nom du PARRAIN + Nom du coureur (Si votre don atteint 40 € ou plus, nous vous enverrons une attestation fiscale en avril 2014) ou faites directement en ligne.

Parmi les centres de jeunes soutenus, on retrouve Al Hadaf. Le centre Al Hadaf est implanté dans le village de Bi’lin, connu à travers le monde pour ses manifestations hebdomadaires contre le mur rassemblant Palestiniens, internationaux et Israéliens, a permis à de nombreux de jeunes de mener des projets sociaux et culturels.

Avec le soutien de Solidarité Socialiste et de ses partenaires, de nombreuses activités ont été menées ces dernières années dans le village. En matière d’éducation par exemple, Al Hadaf Center a pris l’initiative en 2009 d’organiser un atelier de réussite scolaire avec de nombreux acteurs de la communauté. Dans le domaine culturel, en octobre 2012, le centre Al Hadaf a mis en place un « Festival de l’Olivier » mélangeant performances artistiques et présentation de produits à base d’olives.

Ces projets participent quotidiennement au renforcement de la cohésion des habitants du village de Bil’in. Al Hadaf permet ainsi à des dizaines de jeunes, et moins jeunes de devenir des citoyens acteurs de changement pour la société palestinienne.

2012 : le succès d’un projet pilote d’autonomisation financière

En raison de l’incertitude des futurs financements et, de manière générale, du futur de l’aide internationale en Palestine, Al Hadaf a également démarré la culture de légumes en vue de générer un revenu régulier. Après avoir négocié avec des propriétaires locaux l’achat de terres, les jeunes du Centre ont entrepris la remise en état du terrain avec 80 volontaires venus des différentes organisations communautaires soutenues par Solidarité Socialiste en Palestine. En plus d’avoir permis au Centre de se procurer une source de revenu importante et régulière, ce projet a également permis d’améliorer le quotidien de l’ensemble des habitants du village. Une agriculture locale s’est développée, ce qui est rare dans le contexte d’occupation israélienne, et certains paysans ont décidé de retourner à leurs champs après des années d’abandon de leurs terres à cause du manque de perspectives à long terme.

Ce projet pilote est d’ores et déjà une grande réussite et d’autres organisations de jeunes soutenues par Solidarité Socialiste pensent reproduire l’expérience.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter ✉Aurore Schreiber, 02/505.40.79

Mots-clefs associés

Pays : Palestine

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip