banniere

Partenaire de changement

La voie

- Le partenariat

La stratégie d’action prioritaire de Solidarité Socialiste est le partenariat avec des mouvements sociaux et des associations qui partagent notre vision et nos valeurs. Au Sud comme au Nord, les partenariats conclus visent le renforcement mutuel des capacités d’analyse et d’action avec un seul but : obtenir des changements durables au niveau global.

Solidarité Socialiste et ses partenaires constituent un collectif d’une quarantaine d’associations qui se consacrent à la création et au renforcement de réseaux en milieu populaire. Ces réseaux mettent en œuvre des projets de développement choisis par les personnes et les communautés concernées elles-mêmes.

Ces partenaires sont organisés en réseaux régionaux, nationaux ou internationaux et luttent, jour après jour, contre l’exclusion, pour plus de démocratie et de justice sociale.

En 1998, Solidarité Socialiste lance un nouveau type de partenariat avec le programme FADOC. Destiné au départ à soutenir des initiatives ponctuelles de développement décentralisé, ce programme s’est peu à peu transformé en un véritable réseau d’organisations partenaires travaillant au renforcement de la société civile en milieu populaire.

Solidarité Socialiste passe ainsi d’une pratique de partenariats bilatéraux visant à la mise œuvre de projets à une logique de renforcement et de mise en réseau d’acteurs de changements. Cette pratique s’est progressivement étendue à l’ensemble de nos actions.

- L’éducation populaire

Née dans les années 60 en Amérique latine à l’initiative notamment du pédagogue brésilien Paolo Freire, l’éducation populaire propose un modèle éducatif alternatif à l’éducation formelle. Elle vise à l’émancipation des pauvres en tant que groupes sociaux discriminés, en leur permettant d’acquérir connaissances et outils nécessaires pour être des citoyens capables de participer activement à la vie de leur pays. Comprendre les causes des injustices permet d’agir pour y remédier et de travailler ainsi à une société plus équitable, où chacun trouverait sa place.

L’éducation populaire est basée sur le vécu des personnes : les groupes marginalisés, analphabètes ou pauvres peuvent mettre des mots sur les situations qu’ils vivent. Cela permet aussi de partir des réalités vécues par les personnes concernées en premier lieu et de mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

Elle part du principe que l’individu est détenteur d’un savoir. Et c’est grâce à sa compréhension d’une réalité que la personne peut participer à sa transformation. C’est pourquoi le changement social est étroitement lié au changement des consciences.

L’éducation populaire s’appuie sur des méthodes de travail et de formation qui s’adaptent aux différents secteurs en tenant compte de leurs caractéristiques propres et en utilisant des techniques diversifiées.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip