logo_solsoc
Soutenez les paysans sans terre en Colombie

Un conflit ronge la Colombie depuis plus de cinquante ans. Les affrontements entre les groupes d’opposition armés, les paramilitaires et les forces gouvernementales ont provoqué le déplacement de millions de personnes et les ont spoliées de leurs terres. José Maria Calle fait partie de ces paysans qui ont été dépossédés de leurs terres.

José Maria Calle a besoin de vous. Il fait partie des victimes de ce conflit. Ses terres lui ont été volées. Voici peu, il décide de les récupérer. A peine arrivé, il est menacé, puis attaqué, ses champs et pâtures sont ravagés, ses animaux volés ou massacrés. Les coupables : les gros producteurs de la région, soutenus par certaines autorités locales, qui ne voient pas d’un bon œil ces paysans revenir sur leurs terres.

Tierra y Vida, partenaire de Solidarité Socialiste, est composée de milliers d’hommes et de femmes, comme José Maria. Son but : appuyer les paysans dans leurs démarches de restitution de leurs terres. Elle mène aussi des actions de mobilisation politique qui sont d’une importance extrême : en effet, lorsqu’ils arrivent à récupérer leurs propriétés, les paysans n’ont généralement pas les moyens suffisants pour redémarrer leur activité professionnelle et se voient donc obligés de les revendre pour une bouchée de pain. Tierra y Vida les aide à conserver leurs biens.

Renforcez son action ! Permettez à des milliers de paysans comme José Maria de récupérer leurs terres. Faites un don sur le compte de Solidarité Socialiste : IBAN BE42-0000-0000-5454 avec la communication suivante : Colombie-José Maria (Tout don de 40 € ou plus, vous donne droit à une déduction fiscale).
Plus d’infos

Contact : Aurore Schreiber 02 505 40 79
Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 | 1060 Bruxelles | T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be | fcd@solsoc.be | Banque de la Poste 000-0000054-54