banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Solidarité Socialiste co-édite un numéro spécial de la revue Politique sur le (...)

Solidarité Socialiste co-édite un numéro spécial de la revue Politique sur le thème "Quels modèles de développement pour le monde de demain ?"

Depuis un demi-siècle et la dernière vague des indépendances asiatiques et africaines, la coopération au développement caractérise l’un des pans des relations entre ex-pays colonisés et ex puissances coloniales. Teintées tour à tour de paternalisme, de charité et d’intérêts bien compris, les politiques de coopération ont systématiquement promu les modèles de développement en vogue dans les pays donateurs. En Europe occidentale, les coopérations officielles sont ainsi passées d’une vision modernisatrice portée par des cohortes d’assistants techniques auprès des jeunes Etats du tiers monde, à une vision néolibérale du tout au marché, et d’intégration à marche forcée des économies du Sud dans une économie marchande mondialisée. À charge d’une frange d’ONG de porter d’autres conceptions de la coopération et du développement, orientées sur la solidarité plutôt que sur l’aide, sur l’enjeu des inégalités dans les rapports sociaux plutôt que sur une croissance économique dont on constate qu’elle est confisquée par quelques-uns.

Actuellement, le discours dominant sur la coopération, en gros celui de l’OCDE, s’interroge à juste titre sur l’efficacité de l’aide au développement. Seulement, la remise en question s’arrête aux méthodes de la coopération sans toucher aux politiques. Celles-ci restent soumises aux recettes de l’idéologie néo-libérale, marchandisation des services sociaux, privatisation, démantèlement des services publics, affaiblissement des politiques publiques… En conséquence de quoi, là où on peut la constater, l’augmentation dans la création de richesses va de pair avec celle des inégalités sociales… de la pauvreté et de l’exclusion. Il est urgent de réorienter la coopération vers des politiques de développement qui garantissent une redistribution équitable des ressources.

En tant qu’acteur de solidarité internationale, Solidarité Socialiste entend contribuer au renforcement d’organisations populaires (mouvement paysan, mutuelles de santé, mouvements sociaux urbains, etc.) dont le point commun est de poursuivre, à la base, le changement social et politique susceptible d’améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables.

L’objectif du présent numéro hors-série de Politique est d’interroger divers modèles de développement à la lumière d’expériences menées au plan local par ces acteurs de terrain. Ces expériences innovantes en matière de souveraineté alimentaire et d’économie solidaire ouvrent en effet des pistes de réflexion et d’analyse au plan global, non seulement pour les mouvements sociaux mais aussi pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur les perspectives d’un autre monde possible. Nous vous proposons de les découvrir au fil des pages de cet ouvrage.

Pour obtenir ce numéro hors-série de Politique (au prix de 3 € + frais d’envoi), veuillez contacter Pascale Bodinaux (+32 2 505 40 70)

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip