banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Solidarité Socialiste au Chantier des idées du PS

Solidarité Socialiste au Chantier des idées du PS

Ce samedi 27 février a eu lieu le Chantier des idées du Parti Socialiste belge consacré cette année au thème « Les socialistes dans un monde en crises ». Notre président Alain Coheur, ainsi que Juliette Compaoré, Directrice de l’Association Songui Manegré / Aide au développement (ASMADE), partenaire de Solidarité Socialiste au Burkina Faso ont présenté Solidarité Socialiste et ses actions sur le terrain.

Le premier panel, essentiellement politique, était constitué de Massimo D’Alema, Président de la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) et ancien Premier ministre et Ministre des affaires étrangères italien, Mustapha Ben Jaafar, Président de la l’Assemblée constituante tunisienne, Maurice Braud, Secrétaire national à l’international, à l’immigration et au co-développement (PS français) et Rudy De Leeuw, Président de la Confédération européenne des syndicats et Président de la Fédération générale du travail de Belgique. Les invités ont insisté sur l’internationalisme revendiqué par les Socialistes comme une composante essentielle de leur identité. L’idée d’un combat commun des mouvements socialistes démocratiques du monde entier pour la justice sociale, la dignité humaine et la démocratie est un défi face aux crises multiples d’aujourd’hui.

Le deuxième panel était consacré aux actions concrètes sur le terrain. Notre président Alain Coheur a présenté le travail de Solidarité Socialiste dans les différents pays en insistant sur les valeurs et les principes humains et universels promus par l’association : la justice sociale, l’égalité, la démocratie, la participation, le progrès et la laïcité. Selon lui, c’est le système économique basé sur la compétition qui est à la source des crises d’aujourd’hui : « Ces politiques libérales s’attaquent aux derniers obstacles à savoir les structures sociales qui encadraient et protégeaient les individus dont les mutualités et les syndicats. Les individus déliés les uns des autres sont exposés à une vulnérabilité nouvelle, celle de l’insécurité sociale. Chez Solidarité Socialiste nous militons pour un développement basé sur l’équité dans le droit et l’accès aux ressources et aux pouvoirs ». Juliette Compaoré, a présenté la collaboration de l’ONG ASMADE du Burkina Faso avec les organisations de l’Action Commune et a mis l’accent sur l’importance de la protection sociale, au nord comme au sud, tout en présentant les avancées de l’assurance maladie universelle.

Le Chantier des idées s’est clôturé par la présentation des conclusions du Président du Parti Socialiste, Elio Di Rupo, qui a souligné qu’il faut « oser » pour arriver à une mutualisation du mouvement socialiste et a exprimé son mécontentement concernant un sujet d’actualité : le manque d’informations et de transparence par rapport aux négociations portant sur le TTIP.





LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip