banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Sans terre, sans droits - Les creuseurs du Katanga

Web-documentaire

Sans terre, sans droits - Les creuseurs du Katanga

"Sans terre, sans droits : creuseurs du Katanga" est un web-reportage réalisé en avril 2015 par Solidarité Socialiste et l’atelier Graphoui. Il donne la parole aux creuseurs artisanaux du Katanga. Ils nous confient leurs doutes et leurs craintes, mais aussi leurs espoirs. Ils ont pris le parti de ne pas baisser les bras et de s’organiser afin de défendre leurs droits économiques et sociaux et d’obtenir une couverture sociale décente.

Le Katanga, riche province du sud de la République Démocratique du Congo, est au coeur de nombreux enjeux. La richesse de son sous-sol en minerais précieux comme le cuivre, le cobalt, le zinc, l’or, et les réserves d’uranium radioactif garantissent à la RDC 30 % de son budget global. Les conditions de travail des creuseurs artisanaux sont extrêmement pénibles : ils extraient le minerai souvent à mains nues et sans équipement de sécurité, dans des tunnels qui peuvent descendre jusqu’à 80m, sans structure sécurisée, sans circulation d’air, sans mesure d’hygiène et éclairés par le faisceau d’une lampe de poche. Leur revenu est fonction du négociant à qui ils vendent et du nombre d’intermédiaires qui ponctionnent leurs gains. Ils vivent dans des villages de toiles ou de sacs récupérés, sans eau, électricité ni conditions d’hygiène minimales, sous la menace constante d’être expulsés.

Le web-reportage réalisé en avril 2015 par Solidarité Socialiste et l’atelier Graphoui « Sans terre, sans droits : creuseurs du Katanga » donne la parole aux creuseurs artisanaux du Katanga. Ils nous confient leurs doutes et leurs craintes, mais aussi leurs espoirs. Ils ont pris le parti de ne pas baisser les bras et de s’organiser afin de défendre leurs droits économiques et sociaux et d’obtenir une couverture sociale décente.

http://webdoc.solsoc.be/creuseursdukatanga

Il s’agit d’un outil de sensibilisation réalisé dans le cadre de la campagne « Protection Sociale » du CNCD-11.11.11.Il s’agit d’un outil de sensibilisation réalisé dans le cadre de la campagne « Protection Sociale » du CNCD-11.11.11.

Pour accompagner le web-reportage, une exposition des photographies de Johanna de Tessières, issues du web-reportage a été réalisée, et est disponible pour le prêt.

Pour toutes informations supplémentaire sur le Web-reportage, l’exposition de bâches ou le projet en lui-même (cliquez sur l’image ci-dessous), ou contactez Aurore Schreiber : 02/505.40.79


PDF - 1.3 Mo
Dossier de présentation "Sans terre, sans droit - les creuseurs du Katanga"

Voir en ligne : Découvrir le web-reportage

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip