banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Quand les quartiers s’expriment !

Quand les quartiers s’expriment !

La Dynamique des Quartiers Populaires a organisé, le 8 juin dernier, un forum de quartiers dans le cadre de la Journée Internationale de l’Environnement (célébrée le 5 juin) pour attirer l’attention des autorités et des habitants sur différents problèmes qui rongent la commune de Barumbu (Kinshasa) et principalement ceux liés à l’environnement et au cadre de vie de manière globale !

Les Dynamiques des Quartiers Populaires, appuyées par le Programme de Solidarité Socialiste en république Démocratique du Congo, ont mis en évidence les problème suivants :

- l’insécurité caractérisée par le phénomène KULUNAS (bandes organisés usant parfois d’armes blanches)
- l’insalubrité,
- le manque d’eau et d’électricité,
- le manque de latrines publiques,
- le manque d’éclairage public,
- le manque d’arbres dans les rues, etc.

En guise d’introduction, une caravane populaire a été organisée avec fanfares, banderoles et slogans, les caravaniers ont sillonné les rues, en appelant les familles à se joindre à eux, pour la défense des intérêts de la population de Barumbu.

Le Forum a permis aux représentants de chaque Comité de quartier de présenter un cahier de charges selon leurs problèmes spécifiques en présences de 2 députés provinciaux et des Chefs de chaque quartier concerné.

Deux arbres ont ensuite été plantés de manière symbolique afin de mettre en avant la question essentielle du reboisement de la Commune.

Il s’est clôturé par la prestation des artistes musiciens et comédiens participant au Festival des Solidarités.

Ce Forum a été considéré par tous comme une « Une première expérience de la Dynamique de comités de quartiers et leur premier coup d’éclat »

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip