banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Protection sociale : le bilan de deux années de campagne

Protection sociale : le bilan de deux années de campagne

Pendant deux ans, Solidarité Socialiste a mené campagne avec une large coalition d’ONG, de syndicats et de mutualités en faveur d’une protection sociale universelle. Trois quarts de l’humanité ont un accès insuffisant à une protection sociale. Ces personnes n’ont ni accès aux soins de santé, ni à une pension, c’est injuste. Le 24 janvier dernier, nous avons remis nos revendications et votre soutien massif au Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo.

Résultats

90.000 personnes ont soutenu notre campagne, il y a eu plus de 3.000 actions dans 20 pays, la campagne est devenue un modèle pour l’OIT et nous avons démontré que la protection sociale universelle était finançable.

Au niveau politique, nous avons aussi obtenu des succès. En mai 2016, une résolution sur la protection sociale a été approuvée à la Chambre. La résolution a eu un résultat concret : le SPF Sécurité Sociale travaille maintenant en étroite collaboration avec la CTB. Un exemple de partage d’expertise qui était l’un de nos axes de campagne. Le gouvernement s’est engagé à promouvoir la protection sociale dans sa politique extérieure.

En visite chez le Ministre

Grâce à votre soutien massif, nous avons rencontré le Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo. Il a suivi notre campagne et est convaincu de son importance. “La protection sociale est un droit universel. Si l’on veut que les personnes prennent leur vie en main, elles ont besoin de protection sociale. Je veux voir comment nous pouvons faire de ceci une réalité dans les pays partenaires de la Belgique”.

Une campagne se termine, cela ne veut pas dire que nous abandonnons le thème. Une nouvelle structure avec des partenaires solides va continuer à suivre cet agenda. La coalition fera le suivi pour que les paroles du ministre se traduisent en actes.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip