banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Protection Sociale pour TOUS !

Protection Sociale pour TOUS !

Solidarité Socialiste se lance dans la campagne Protection Sociale pilotée par le CNCD-11.11.11, des ONG, des syndicats et des mutuelles. Nous unissons nos forces et menons la campagne ensemble pour faire de la protection sociale une priorité !

3 personnes sur 4 n’ont pas accès à la protection sociale !

La protection sociale est un droit mais dans les faits, 3/4 de la population mondiale ne bénéficie pas d’un système adéquat de protection sociale.
Tomber malade et ne pas pouvoir s’acheter de médicaments ; travailler mais rester pauvre ; se retrouver sans emploi et n’avoir plus aucune source de revenus ; travailler toute sa vie et ne pas recevoir de pension… c’est une réalité pour plus de 5 milliards de personnes.

Les inégalités sociales augmentent partout dans le monde. En Belgique aussi, la protection sociale a besoin d’être renforcée car plus de 1,5 million de personnes vivent dans la pauvreté. Grâce à la solidarité entre toutes et tous, chacun a droit à une protection sociale qui assure une couverture des soins de santé et un revenu décent. La protection sociale est un mécanisme accessible à tous les pays qui permet de lutter efficacement contre les inégalités sociales et constitue un levier puissant de développement.

C’est pourquoi le CNCD-11.11.11, les ONG, les syndicats et les mutualités mènent cette campagne ensemble et soutiennent dans le monde des acteurs qui se battent pour la protection sociale.

Les revendications de la campagne

5 milliards de personnes n’ont pas accès à une protection sociale complète. Chaque incident de la vie peut avoir pour eux des conséquences lourdes, parfois insurmontables. Nous attendons de nos élus qu’ils fassent de la protection sociale une réalité pour tous.

Voici concrètement ce que nous leur demandons.

  1. La protection sociale est un droit humain. Il doit être inscrit dans les lois de chaque pays.
    De nombreux pays ont adopté les conventions internationales pour la protection sociale, mais l’application complète de tous ces principes dans tous les pays est loin d’être une réalité. La Belgique doit plaider partout où c’est possible pour une réelle mise en œuvre de la protection sociale pour tous. La protection sociale universelle doit aussi être reprise explicitement parmi les objectifs mondiaux pour le développement durable et ceux de la coopération au développement.
  2. La protection sociale est finançable, même pour les pays les plus pauvres.
    Notre gouvernement doit tout mettre en œuvre pour que les gouvernements du monde entier affectent des moyens suffisants pour des systèmes de protection sociale solides. Cela implique d’aider les pays en développement à percevoir des impôts de manière plus efficace, à construire des systèmes de cotisations sociales performants, mais aussi en s’engageant sérieusement pour la justice fiscale. Enfin, les gouvernements doivent travailler à la mise en place d’un système international pour le financement de la protection sociale.
  3. Les organisations sociales doivent participer aux décisions politiques concernant la protection sociale.
    Les mouvements sociaux tels que les syndicats et mutuelles sont les plus à même de connaître les problèmes rencontrés par les personnes qui ne bénéficient pas de protection sociale. Là où les gouvernements ne remplissent pas leurs devoirs, ces mouvements prennent des initiatives et construisent eux-mêmes des formes de protection sociale. Les gouvernements doivent donc les intégrer dans leurs politiques de protection sociale. La Belgique doit soutenir ces organisations en leur demandant de participer à l’élaboration des programmes de coopération avec les pays en développement.
  4. L’Europe et la Belgique doivent également renforcer la sécurité sociale en leur sein.
    Les décideurs politiques belges doivent s’assurer que les politiques qu’ils mènent renforcent la protection sociale. Ils doivent plaider activement pour un pacte européen harmonisant les systèmes de protection sociale vers le haut. Ils doivent enfin s’assurer que les accords de commerce et d’investissement internationaux, les traités fiscaux et les conditionnalités des institutions financières internationales n’affaiblissent ni n’empêchent le développement de la protection sociale.


    Toi aussi participe à notre campagne pour montrer au monde politique que chacun a droit à la protection sociale. Vas sur le site www.protectionssociale.be pour signer nos revendications !

Mots-clefs associés

Thématiques : Protection Sociale

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip