banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Plus de 23 années de coopération en Palestine

Plus de 23 années de coopération en Palestine

2017 marque 50 ans d’occupation de la Palestine par l’Etat d’Israël. 50 ans que les Palestiniens font face à la colonisation illégale de leur territoire et à l’arbitraire de l’armée israélienne, subissant douloureusement les impacts de cette situation au quotidien. Les jeunes, qui représentent près de la moitié de la population, en sont les premières victimes et voient leurs perspectives d’avenir compromises. L’occupation bafoue leurs libertés fondamentales, rend le marché du travail difficile d’accès et plus généralement, asphyxie l’économie palestinienne.

En Palestine, Solidarité Socialiste et deux de ses trois organisations partenaires, Ma’an Development Center et PAC (Popular Art Center), travaillent avec les jeunes hommes et femmes : des étudiants, des jeunes employés et chômeurs, ainsi que des organisations communautaires et des comités populaires, et ce, en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem.

Ces organisations créent des espaces d’expression libre, d’échange d’idées et d’expériences, parfois avec les décideurs politiques, qui permettent de renforcer le positionnement des jeunes sur les problèmes qui les concernent. Elles sensibilisent les jeunes à leurs droits politiques, sociaux, économiques et culturels et les aident à les défendre. De même, elles appuient leur intégration au sein de leur communauté en encourageant leur responsabilité sociale et leur participation.

Par ailleurs, nos partenaires palestiniens facilitent la création de liens entre les jeunes et certains acteurs clés comme les syndicats et d’autres associations de jeunes en Israël, dans le Monde arabe, ainsi que dans la diaspora palestinienne à l’étranger. L’objectif : travailler sur des enjeux communs et se réapproprier l’identité palestinienne. A titre d’exemple, en 2015 les jeunes palestiniens ont participé au Forum Social Mondial de Tunis, où ils se sont investis avec leurs homologues marocains dans l’espace Jeunes du Forum pour y organiser ensemble des activités sur le travail de proximité et renforcer des alliances régionales (Maghreb) et internationales.

Enfin, la Palestine constitue également un des enjeux politiques prioritaires pour Solidarité Socialiste qui entend promouvoir le respect du Droit International (les résolutions de l’ONU) et des Droits humains dans le cadre du conflit. C’est pourquoi en Belgique, nous relayons le travail et les revendications de nos partenaires palestiniens, aux côtés d’autres acteurs de la société civile belge et interpellons, sur cette base, les décideurs belges et européens. Par ailleurs, Solidarité Socialiste organise des missions d’information sur le terrain et met en contact des organisations palestiniennes avec des organisations de l’Action commune socialiste. A titre d’exemple la Centrale Générale FGTB collabore, à travers Solidarité Socialiste, avec le syndicat palestinien PGFTU, dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail et les droits des travailleurs dans l’industrie de la pierre et des carrières.

En 2017 Solidarité Socialiste participera activement à la campagne 50 ans de l’occupation, portée en Belgique par l’Association Belgo-Palestinienne, et au plan européen par l’ECCP. Son engagement et sa détermination à lutter pour le respect des droits des Palestiniens s’exprimeront à l’occasion de différents temps forts de la campagne cette année. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Pour soutenir le travail de Solidarité Socialiste en Palestine, rejoignez l’équipe de Running for Palestine aux 20km de Bruxelles ou au Jogging de Liège (7 ou 15km de course, 16 km de marche). Si vous ne pouvez/souhaitez pas courir, vous pouvez faire un don en soutien aux jeunes partenaires palestiniens de Solidarité Socialiste. Pour plus d’infos cliquez ici



LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip