banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Plus de 20 000 personnes ont fêté les Solidarités à Namur !

Plus de 20 000 personnes ont fêté les Solidarités à Namur !

Superbe première édition pour laquelle plus de 20.000 fêtards solidaires étaient présents à la Citadelle de Namur ces samedi et dimanche.

Une réussite incontestable pour ce nouveau concept en Belgique. La Fête des Solidarités a en effet rassemblé le temps d’un week-end toutes les générations autour d’une même envie d’un monde plus juste et plus solidaire. L’évènement se proposait de mêler concerts, débats, animations pour enfants, appel à la solidarité et présentations d’associations.

Tous les axes rassemblés joyeusement dans cette fête ont contribué à faire de cet événement une nouveauté unique, notamment un Village des Associations festif et informatif, fourmillant d’activités et de monde, auquel participait Solidarité Socialiste.


Dans ce cadre, l’ONG organisait sur place l’Espace de la Solidarité Internationale durant les deux journées de la Fête.
Les visiteurs, intrigués par un magnifique portique réalisé par les artistes de la Brussels Art Factory, et achalandés par un groupe de douaniers atypiques et tadamesques, ont afflué dans l’espace...



L’objectif de cet espace était de présenter, via le travail d’ONG spécialisées, différents aspects que pouvait prendre la solidarité internationale sur les thématiques spécifiques du droit à la santé, à l’éducation, au travail décent, à l’alimentation et à l’économie sociale et solidaire. C’est ainsi que 4 ONG se sont mobilisées à nos côtés pour présenter ces thématiques de manière ludique :
Le SETM via la présentation de leur travail : l’accueil d’étudiants boursiers du Sud à travers une mise en scène originale ;
achACT et leur nouvelle campagne "Droit à un salaire vital" via des vitrines de magasins ;
FIAN & le CNCD par la présentation de la thématique du Droit à l’alimentation via des panneaux didactiques ;
Autre Terre a présenté son travail de collecte de vêtement et l’économie sociale et solidaire via une sensibilisation à la réutilisation de vêtements ;
Enfin, Solidarité Socialiste présentait le droit à la santé via des capsules radio réalisées en collaboration avec les FPS, des mutuelliste du Burkina Faso, du Sénégal et de RDC et l’Atelier Graphoui.

Au sortir du parcours, les visiteurs brandissant des messages d’engagements sur les thématiques traitées ont eu le loisir de se faire photographier par Les Filles à Bulles.

Enfin, un bar (au bénéfice des projets Sud de Solidarité Socialiste) et un espace restauration (tenu par les fabuleuses restauratrices de l’Héritage des Femmes !) étaient là pour sustenter les estomacs affamés et les gorges assoiffées.

Les samedi et dimanche soir, l’espace a observé une véritable transformation : animé par DJ Prince OFF avec ses rythmes endiablés du monde, la piste s’est vite remplie pour ne se vider qu’à la fermeture.

La réussite de ce weekend a tenu aux festivaliers venus nous rendre visite en nombre, et à toute l’équipe de bénévoles et partenaires présents et motivés pour l’occasion.
Merci à tous !!!!

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip