banniere

Partenaire de changement

Plaidoyer

Pourquoi agir ?

L’action d’interpellation de Solidarité Socialiste vers les décideurs politiques part du constat suivant : des politiques en matière de Commerce et de Droit International entrent en totale contradiction avec les engagements de l’Union Européenne et des Etats membres en matière d’Aide publique au développement et ont un impact négatif sur le développement des pays pauvres.

Les sociétés civiles Sud et Nord doivent renforcer leur impact et donc leur participation aux processus de décisions concernant ces politiques, et être associées à leur élaboration, leur contrôle et leur évaluation. Seul un développement basé sur une gestion démocratique et participative du pouvoir sera à même de garantir une répartition plus équitable des richesses et l’accès aux droits économiques, sociaux et humains fondamentaux.

Comment ?

Au Sud, des organisations partenaires de Solidarité Socialiste travaillent avec des groupes de population directement confrontées aux conséquences des politiques commerciales et agricoles inéquitables, au non respect du droit des peuples (en Afrique centrale, en Palestine et en Colombie notamment) et à des conditions de travail en contradiction avec le concept de « travail décent ». Grâce à notre appui, ces organisations dégagent un certain nombre de moyens matériels et humains pour renforcer les capacités d’organisation et d’action de ces groupes et les échanges entre eux au plan local, national et international. L’objectif de cet appui est de renforcer une action collective en faveur de politiques publiques qui prennent en compte les intérêts des populations.

En Belgique, Solsoc s’efforce de relayer le point de vue et les préoccupations de ses interlocuteurs du Sud au sein de plates-formes thématiques et régionales d’ONG. En concertation régulière avec les réseaux d’organisations du Sud, les ONG élaborent différents outils de sensibilisation et de communication destinés à informer et à interpeller les décideurs belges et européens. C’est le cas notamment au sein de différents groupes de travail du Centre National pour la Coopération au Développement (CNCD) : Solsoc participe aux groupes Afrique Centrale, Cotonou, Amérique Latine, Souveraineté Alimentaire, Migration et Développement), de l’Association Belgo-palestinienne (ABP), ou encore de la coalition Travail Décent. Nous sommes actifs également au sein d’organisations européennes telles the European NGO Confederation For Relief and Development (CONCORD), le Réseau européen pour l’Afrique centrale (EURAC) , ou SOLIDAR, et internationales (Copenhagen Initiative for Central America and Mexico (CIFCA) ; le Bureau International des Droits humains - Action Colombie (OIDHACO)

Quelles activités spécifiques à Solsoc ?

Solidarité Socialiste entend assumer sa spécificité d’appartenance au courant d’opinion socialiste en intensifiant particulièrement son travail d’information et d’interpellation politique auprès des responsables, mandataires, militants et sympathisants de cette mouvance. Notamment, via les outils produits par les réseaux d’ONG Nord-Sud précités, mais aussi au travers de l’organisation en Belgique de colloques internationaux auxquels sont associés ses partenaires Sud (Souveraineté alimentaire, Agrocarburants, Accords de Libre Echange, Droits économique et sociaux, Travail Décent, etc.). A ces occasions, l’ONG collabore avec l’agence de presse InfoSud) et la revue Politique) pour la réalisation d’une publication présentant des points de vue du Sud et du Nord sur le thème abordé. Depuis 2004, Solsoc diffuse également vers son public une newsletter électronique mensuelle d’information : Le Croco.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip