banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Philippines-Les ONG belges présentes dans les zones touchées lancent une (...)

Philippines-Les ONG belges présentes dans les zones touchées lancent une opération « Reconstruction »

Communiqué de presse





Le Typhon Hayian a occasionné en un laps de temps d’énormes ravages au centre des Philippines. L’aide internationale se mobilise en masse pour sauver des vies et déblayer les gravats. Douze ONG belges sont à l’œuvre dans le pays depuis de nombreuses années. Leurs partenaires philippins ont pu dès les premières heures apporter une aide de première nécessité. Une telle catastrophe place ces organisations devant d’énormes défis : comment reconstruire ? Comment éviter que cela ne se reproduise ? Elles lancent donc un appel à la solidarité, sous la houlette du CNCD-11.11.11 et de son homologue flamande, 11.11.11-Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging. Les dons peuvent être versés sur le compte commun BE 30-0000-0000-1111 avec la mention « Reconstruction Philippines ».

Les ONG décident de joindre leurs efforts. Sous la houlette du CNCD-11.11.11 et de 11.11.11-Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging, un appel est lancé pour soutenir la reconstruction. Au-delà de l’aide financière, les ONG demandent :
- que le gouvernement philippin soit placé devant ses responsabilités et prenne un rôle de coordination ;
- que l’aide d’urgence et la reconstruction soient gérées en impliquant fortement la population et les organisations locales, celles-ci pouvant jouer un rôle crucial de monitoring de l’utilisation de l’aide par les autorités nationales ;
- que les gouvernements prennent des engagements politiques contraignants dans le cadre des accords sur le climat qui se négocient actuellement à Varsovie.

11.11.11, Entraide et Fraternité Médecine pour le Tiers Monde, Solidarité Mondiale, Plan Belgique, SOS-Villages d’enfants, Trias, Bevrijde Wereld, DISOP, KIYO, VIA Don Bosco et toutes ONG de coopération structurelle étaient sur place lorsque le typhon Haiyan a frappé les Philippines. Les partenaires philippins de chacune de ces organisations ont été directement ou indirectement touchés, leurs bureaux détruits, leur travail annihilé, des collaborateurs et bénéficiaires emportés.

Pour les organisations qui y réalisent un travail structurel, la première urgence était de prendre contact avec les partenaires philippins, recenser les dégâts, apporter une aide de première urgence. Après concertation sur place et à Bruxelles, il a été décidé de mobiliser des réserves financières pour apporter les premiers appuis aux partenaires locaux.

Les organisations humanitaires, dont plusieurs membres du CNCD-11.11.11 et de 11.11.11 sont à présent sur place. De nouveaux défis et des demandes surgissent de la population et nous sont transmis par nos partenaires. Comment réparer les dégâts et reconstruire ? Comment apporter l’aide au bon endroit ? Et comment parvenir à éviter que pareille catastrophe ne se reproduise ? C’est justement là que se situe le travail des ONG. Un vrai défi qui demande du temps, de l’argent et un travail politique.

Les dons peuvent être versés sur le compte commun : BE30-0000-0000-1111 avec la mention « Reconstruction Philippines ».

Contacts presse :
CNCD-11.11.11 – Caroline de Vrièse, 0485/46.99.23
11.11.11 - Hendrik Van Poele, 0497/48.19.51

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip