banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > A la Une > PALESTINE : Itiraf Remawi, une détention sans cesse prolongée

PALESTINE : Itiraf Remawi, une détention sans cesse prolongée

Communiqué de presse de Solidarité Socialiste du 28/01/2016

Après plus d’un an et quatre mois de détention administrative, Itiraf Remawi, directeur de l’ONG palestinienne Bisan Center for Research and Development, s’est vu notifié, pour la 5e fois consécutive, la prolongation de sa détention, cette fois, pour une durée de 4 mois.

Cette nouvelle s’inscrit dans un contexte de répression accrue d’Israël à l’encontre des militants des droits humains, à la fois en Israël et en Palestine. Aujourd’hui, ce sont près de 660 personnes qui font l’objet d’une détention administrative, soit plus de 300 personnes supplémentaires par rapport au mois d’octobre 2015 ! Pour rappel, en l’absence de charges et de procès, cette procédure permet à l’armée israélienne de garder des prisonniers en captivité de manière arbitraire pour une période qui peut être indéfiniment renouvelée.

Solidarité Socialiste condamne fermement l’augmentation systématique du recours à cette pratique qui constitue une violation indéniable du droit international humanitaire et des droits humains. Elle dénonce également la poursuite de la détention d’Itiraf Remawi ainsi que l’arrestation arbitraire, le 13 décembre 2015, de Mohamed Abu Sakha, 23 ans, professeur et artiste de l’École de Cirque Palestinien, une institution palestinienne qui, comme Bisan Center for Research and Development, a déjà largement bénéficié du soutien du Ministère de la Coopération belge au développement.

Comme le signalent les chefs de mission de l’UE à Jérusalem dans une déclaration publiée hier, « les détenus ont le droit d’être informés des charges à l’origine de toute détention et doivent bénéficier d’une assistance judiciaire et d’un procès équitable ».

Enfin, Solidarité Socialiste réitère son soutien aux proches d’Itiraf Rimawi ainsi qu’à ses collaborateurs de Bisan Center, une ONG qu’elle soutient depuis plus de 10 ans, et appelle le Ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, à interpeller les autorités israéliennes pour exiger la fin du recours à la détention administrative et la libération d’Itiraf Remawi et Mohamed Abu Sakha.


Contact presse : François Sarramagnan
fsarramagnan@solsoc.be
02 505 40 87

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip