banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > A la Une > Opération 11.11.11 : « Pour une alimentation durable et plus juste (...)

Opération 11.11.11 : « Pour une alimentation durable et plus juste »

L’Opération 11.11.11, la traditionnelle récolte de fonds du CNCD et de ses membres, dont Solidarité Socialiste, portera la thématique du droit à l’alimentation et se déroulera du 7 au 17 novembre 2013.

L’Opération 11.11.11

L’Opération 11.11.11, vous en avez déjà entendu parler, et vous y avez même peut-être déjà participé. Cette année encore, des milliers de volontaires se mobiliseront entre le 7 et le 17 novembre dans les rues, les centres commerciaux, les écoles… pour vendre des produits 11.11.11 et récolter un maximum de fonds destinés à aider les populations les plus pauvres du Sud. Via cette grande opération de récolte de fonds, ce sont plus de 50 programmes de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient et Asie que le CNCD-11.11.11, coupole des ONG belges, souhaite financer grâce à l’édition 2013.

La campagne 11.11.11 pour le droit à l’alimentation

Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim et plus d’un milliard sont en surpoids. Les premières victimes de la faim sont les paysans du Sud alors que nous produisons 1,5 fois plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir la planète. Les causes de la faim ? La pauvreté, l’accaparement des terres - souvent exploitées pour produire des agrocarburants plutôt que de la nourriture - et la spéculation financière sur les produits alimentaires. La campagne 11.11.11 pour le droit à l’alimentation dénonce le modèle agroalimentaire actuel et prône l’agroécologie, seul moyen de garantir des revenus aux paysans et une nourriture saine, accessible et durable aux consommateurs.

Comment soutenir l’opération ?

Il existe de multiples formes de soutien à l’opération 11.11.11 :

  • Acheter les produits 11.11.11. Nouveauté 2013 : le livre de cuisine « recettes d’hiver » du chef Carlo De Pascale, mais aussi le traditionnel calendrier, du thé, un jeu de cartes illustré par TITOM et de nombreux autres produits.
  • Se retrouver aux activités 11.11.11.11 : concerts, ciné-débats, théâtre… A noter les deux concerts de lancement de l’Opération 11.11.11 : la chanteuse et musicienne malienne Rokia Traoré se produira le 24 octobre à 21h au Théâtre National à Bruxelles dans le cadre du Festival des libertés. Le chanteur bio Saule, parrain 11.11.11, sera le 9 novembre à l’Ancienne Belgique à Bruxelles.
  • Parrainer trois jeunes belges qui partiront le 9 novembre de Bruxelles pour un tour du monde à vélo au profit de l’Opération 11.11.11.
  • S’investir dans son comité local au profit de l’opération 11.11.11
  • Faire un don sur le compte 000-0000054-54 pour soutenir le projet de Solidarité Socialiste présenté à l’opération 11.11.11.
  • Et encore bien d’autres manières d’agir ! Plus d’infos sur le site de Solidarité Socialiste (www.solsoc.be) et du CNCD-11.11.11 (www.cncd.be)


    Le programme de Solidarité Socialiste à l’Opération 11.11.11

    Comme chaque année, Solidarité Socialiste présente un programme à l’Opération 11.11.11 qui est coordonnée par le CNCD. Ce programme vise prioritairement le renforcement des capacités de 20 organisations paysannes et de 64 organisations communautaires au Brésil, au Cap-Vert et en Guinée Bissau. Il contribuera à satisfaire les besoins de leurs membres en termes d’amélioration de leurs droits économiques et sociaux et à influencer les politiques agricoles et de sécurité alimentaire, ainsi que les politiques économiques, sociales et urbaines.

    Un autre programme est également présenté, en collaboration avec le CEPAG, il vise 15 organisations de jeunes en Palestine. Ce programme cherche à renforcer la place des jeunes dans la société palestinienne et à les conforter comme acteurs ayant un rôle positif dans la communauté. La dimension éducative et culturelle de ce programme tend à démontrer une façon constructive et alternative de résister, non seulement à l’occupation, mais aussi aux courants conservateurs de la société palestinienne.

    Et sur le terrain ?

    Au Brésil et en Guinée Bissau, quatre organisations axent leur intervention sur l’appui à l’agriculture familiale et ce dans un contexte marqué par l’accaparement des terres par l’agro-industrie. Cette dernière les exploite pour des projets de monoculture destinés à l’exportation ou à la production d’agrocarburants, au détriment des cultures vivrières.
    Dans les trois pays, Solidarité Socialiste soutient le développement d’activités économiques sociales et solidaires, dans un contexte où le chômage des jeunes et des femmes est élevé et où près de 70% des emplois sont fournis par le secteur informel de l’économie, avec la précarité des revenus et l’absence de droits sociaux inhérents à ce secteur.
    Au Cap-Vert, dans un contexte particulier marqué par l’insularité (le Cap Vert est un archipel composé de neuf îles), des « associations de développement communautaire » s’attachent à améliorer la vie des communautés rurales : environnement, santé, production agricole et transformation, pêche, éducation, transport et communication. Le programme met en place un « fonds d’appui aux organisations de base » qui finance :

  • des formations, du renforcement institutionnel.
  • la structuration de filières de production agricoles, de corporations professionnelles. des micro-crédits pour l’amélioration et l’aménagement de l’habitat, l’acquisition de moyens plus performants de production, l’amélioration de la commercialisation (filières et marchés locaux, commerce équitable), l’accès aux produits manufacturés, le développement d’activités génératrices de revenus.
  • l’aménagement de marchés et lieux de ventes, espaces sportifs et récréatifs, plaines de jeux, points d’eau, lieux de collectes et de recyclages de déchets…
  • La mise en place de radios communautaires, d’activités culturelles, d’espaces récréatifs pour les jeunes, de locaux communautaires, …

    Pour soutenir ces projets et les différentes organisations engagées dans ce programme (ETAPAS (Brésil, Recife) – FASE (Brésil, Salvador da Bahia) – IFF (Brésil, Fortaleza) – MST-CE (Brésil, Fortaleza) – Citi-Habitat (Cap-Vert, Praia) - L’Atelier Mar (Cap-Vert, Mindelo) - AD (Guinée Bissau) – ADIM (Guinée Bissau) – Le Réseau PROCIVICUS (Guinée Bissau), vous pouvez faire un don sur le compte de Solidarité Socialiste 000-00054-54 avec « Opération 11 11 11 2013 » en communication.


    Nous vous remercions d’ores et déjà de votre soutien !

    Pour tout don d’au moins 40 € (en un ou plusieurs versements) au cours de l’année 2013, vous recevrez automatiquement en avril 2014 une attestation fiscale vous permettant de déduire 45% du montant total de votre don

Voir en ligne : Le site de l’Opération 11.11.11

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip