banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Opération 11.11.11 : « Faisons de la protection sociale une réalité pour tous (...)

Opération 11.11.11 : « Faisons de la protection sociale une réalité pour tous »

L’opération 11.11.11 est une grande récolte de fonds pour financer des projets de développement, menés au Nord et au Sud par les ONG membres du CNCD-11.11.11 et leurs partenaires locaux. Via cette vaste opération, ce sont plus de 50 programmes de développement en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie qui seront financés. Cette année la campagne portera sur la thématique de la protection sociale et se déroulera du 5 au 15 novembre 2015.

La campagne « Protection sociale pour tous »

La protection sociale est théoriquement un droit. Mais dans les faits, 3/4 de la population mondiale ne bénéficie pas d’un système adéquat de protection sociale. Tomber malade et ne pas pouvoir s’acheter de médicaments ; travailler mais rester pauvre ; se retrouver sans emploi et n’avoir plus aucune source de revenus… c’est une réalité pour plus de 5 milliards de personnes. Les inégalités sociales augmentent partout dans le monde. En Belgique aussi, la protection sociale a besoin d’être renforcée car plus de 1,5 million de personnes vivent dans la pauvreté.

Grâce à la solidarité entre toutes et tous, chacun a droit à une protection sociale qui assure une couverture des soins de santé et un revenu décent. C’est pourquoi le CNCD-11.11.11, les ONG, les syndicats et les mutualités mènent cette campagne ensemble et soutiennent dans le monde des acteurs qui se battent pour la protection sociale.

Comment soutenir l’opération ?

Il existe plusieurs formes de soutien à l’opération 11.11.11 :
- Acheter les produits 11.11.11 : une série de cartes postales signées Pierre Kroll à colorier, coller, détacher, et surtout à partager avec ses amis ! Mais aussi le traditionnel calendrier du monde, le livre de cuisine, les cartes postales et de nombreux autres produits. Pour visiter la boutique en ligne : http://boutique.cncd.be/
- Devenir volontaire : vendre des produits, coordonner et coacher une équipe locale de volontaires ou organiser un événement au profit de l’opération 11.11.11.
- Faire un don sur le compte 000-0000054-54 pour soutenir le projet de Solidarité Socialiste présenté à l’opération 11.11.11.

Signez la pétition pour une « Protection sociale pour tous »

La protection sociale doit devenir une priorité ! Participez à la campagne pour montrer au monde politique que chacun a droit à la protection sociale. Collez-vous un sparadrap sur le corps, le visage, les vêtements, prenez une photo seul ou en groupe et postez la sur la page www.protectionsociale.be La photo servira en guise de signature. Vous pouvez également commander les sparadraps sur la même page.

La campagne a déjà récolté 16.000 signatures en quelques mois ! Aidez-nous à atteindre les 50.000 !!!

Les projets de Solidarité Socialiste soutenus par la campagne : Mutuelles de santé du Burkina et du Sénégal soutenues par l’Opération 11.11.11.

Comme chaque année, l’Opération 11.11.11., coordonnée par le CNCD, soutien des projets de Solidarité Socialiste. Cette année, et dans le cadre de la campagne protection sociale, vous soutiendrez, à travers votre participation à la campagne, deux projets de soutien aux mutuelles de santé au Burkina Faso et au Sénégal.
Au Burkina Faso et au Sénégal, dans un contexte marqué par un désengagement de l’État, des mutuelles de santé ont émergé depuis une quinzaine d’années. ASMADE, partenaire de Solidarité Socialiste au Burkina et OyofalPaj au Sénégal, se sont engagées dans la mise en place et l’accompagnement d’initiatives mutualistes dont la base de fonctionnement est la solidarité entre tous les membres. La mise en place de ces mutuelles est basée sur la participation de la population à chaque étape : étude de faisabilité, réflexion sur les soins à couvrir, le niveau de cotisation, la formation des organes de gestion, etc. Une fois mise sur pied, l’adhérent mutualiste paie une cotisation annuelle qui lui donne droit au remboursement de certains soins.

Si les mutuelles de santé permettent, dans une certaine mesure, un meilleur accès aux soins, elles n’ont pas pour objectif de se substituer au rôle de l’État. Les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine ont amorcé, fin des années 2000, des pourparlers afin de mettre en place une assurance maladie universelle. Progressivement ce système devrait permettre à toutes les couches de la population, du secteur formel au secteur rural et informel, de bénéficier de soins de santé de qualité.

Au Burkina et au Sénégal, comme dans d’autres pays, les mutuelles de santé communautaires se sont ainsi associées aux réflexions du gouvernement sur les politiques à mettre en œuvre et ont obtenu très récemment leur inscription dans la toute nouvelle loi sur l’Assurance/Couverture Maladie Universelle. Mais il reste encore du chemin à faire pour sensibiliser les populations burkinabés et sénégalaises de l’importance d’adhérer à une mutuelle de santé pour pouvoir bénéficier de soin de qualité et développer des mécanisme de solidarités. Ce sera le défi de notre partenaire ASMADE au Burkina Faso et du réseau des mutuelles de santé OyofalPaj au Sénégal dans les prochaines années.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip