banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Nous soutenir > Soutenez une action concrète > Les micro-entrepreneurs du Katanga

Les micro-entrepreneurs du Katanga

Le Katanga, riche province du sud de la République Démocratique du Congo, est au cœur de nombreux enjeux. La richesse de son sous-sol en minerais précieux comme le cuivre et l’or garantissent à la RDC 30% de son budget global. Et pourtant, en 2016, ce sont d’autres mots qui le caractérisent comme « crise d’autorité entre les nouveaux dirigeants de la province », « tensions politiques », « Fermeture de sites et d’entreprises minières », « chute des ventes du cuivre au niveau mondiale et delà, licenciement massif, chômage et pauvreté »….

Dans la province du Katanga, Solidarité Socialiste soutient le CENADEP (Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire) qui à son tour appuie des organisations locales réunies au sein du consortium Le PALMIER qui accompagnent depuis janvier 2015 le développement d’initiatives socio-économiques du secteur informel dans quatre communes populaires et périphériques de la ville de Lubumbashi.

Dans le cadre de ce projet, le Palmier met l’accent sur l’identification, la sensibilisation, la formation technique et la promotion des acteurs économiques pour qu’ils améliorent leurs conditions de vie par un travail plus performant et qu’ils répondent mieux aux demandes et besoins quotidiens et essentiels de la population. Ainsi, le Palmier mettra en place dans les 4 communes du projet un centre communal où les micro-entrepreneurs du secteur informel s’organiseront en filières formelles selon leurs spécialités. Des formations spécialisées en informatique, comptabilité, négociation, techniques de production et de gestion, montage des dossiers y seront développées. Les 4 centres serviront en même temps d’agence de fourniture de service. Ils deviendront une référence pour ceux qui cherchent des services de qualité dans les domaines d’activités fournis par les micro-entrepreneurs qui y sont encadrés. Pour bien réaliser leur mission et assurer leur survie et auto-prise en charge, ces 4 centres seront dotés d’équipements appropriés pour la formation et l’encadrement des jeunes et des femmes mais aussi pour générer des moyens financiers propres. Le projet est financé par la Région de Bruxelles-Capitale.

J’ai un petit salon de coiffure. Depuis presqu’un an, je suis devenu membre du comité de la commune Katuba qui a été mis en place par le consortium Palmier. C’est là, où j’ai pris conscience de beaucoup des choses que j’ignorais. Le fait d’œuvrer dans le secteur informel, me rend très vulnérable et à la merci de toutes formes de tracasseries* administratives. Par contre, on m’a expliqué pourquoi et comment enregistrer mon salon. Même si aujourd’hui je paie des taxes et si cela m’oblige à suivre des formations pour mieux gérer mon salon, on ne peut plus tout me faire subir. J’ai des droits, je les connais et je peux me défendre. J’ai aussi compris que travailler ensemble en respectant les règles de générosité et de solidarité apporte bien des bonheurs pour nous-même et pour notre communauté en général car il n’y a pas de joie d’être heureux tout seul.

Jean-Paul, micro-entrepreneur encadré par le projet


Pour soutenir le projet, faites un don sur le compte BE42 0000 0000 5454, en mentionnant « Projet du mois – micro-entrepreneurs Katanga ». Bon à savoir : tout don de 40€ ou plus vous donne droit à une déduction fiscale qui s’élève à 45% du don effectué.

*les tracasseries sont la perception de taxes non reprises dans la nomenclature officielle etperçues sans qu’aucun document ne soit remis en retour comme preuve de payement.

LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip