logo_solsoc
Le projet du mois : les restauratrices/ transformatrices du Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays sahélien, enclavé, figurant parmi les pays les plus pauvres de la planète. Plus de 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté et plus de 90% de la population n’a pas accès aux systèmes de protection sociale. Solidarité Socialiste y soutient l’organisation ASMADE qui, à son tour, appuie 3 réseaux d’associations dont le Collectif des Associations de Restauratrices et Transformatrices de Produits Locaux (CARTPL).

Le collectif est né en 2003 partant du postulat qu’améliorer les conditions matérielles et économiques de la femme c’est la sortir de sa précarité et lui procurer un pouvoir économique et une position sociale. Des milliers de femmes ont bénéficié de matériel, de formations mais surtout d’un appui pour accéder à des financements et obtenir des autorisations d’occupation d’espace public. Récemment, le CARTPL a procédé à l’achat de deux fours avec accessoires et de matériel de cuisine qui permettent aux membres de produire collectivement des biscuits à base de céréales. Le CARTPL permet aux femmes d’exercer leur citoyenneté à travers leur participation à la gestion de l’espace public, leur contribution à la création d’emploi et de revenus, l’amélioration de la sécurité alimentaire urbaine. Elles apportent ainsi leur pierre à la lutte pour l’émancipation des femmes du secteur informel.

Pour soutenir le projet, faites un don sur le compte BE42 0000 0000 5454, en mentionnant « Projet du mois – Restauratrices Burkina Faso ».

Contact : Ioanna Gimnopoulou 02 505 40 83
Solidarité Socialiste - F.C. & D. asbl
rue Coenraets, 68 | 1060 Bruxelles | T: 32 (2) 505.40.70 / F: 32 (2) 512.88.16
www.solsoc.be | fcd@solsoc.be | Banque de la Poste 000-0000054-54