banniere

Partenaire de changement

Accueil du site > Actualités > Le camp d’été FADOC

Palestine

Le camp d’été FADOC

Chaque année, plusieurs dizaines de jeunes palestiniens participent au camp d’été du FADOC, qui a traditionnellement lieu au Nord de la Cisjordanie. C’est un moment phare du programme FADOC, porté par nos partenaires MA’AN, Bisan et le Centre d’Art Populaire (PAC) et financé par Solidarité Socialiste.

L’objectif principal de ce camp d’été est d’offrir un espace d’expression libre pour les jeunes, faciliter leur mise en réseau et le renforcement de leurs capacités pour soutenir leur rôle dans leurs communautés respectives. Il représente une opportunité unique pour les Palestiniens de se rencontrer et d’échanger des idées et des expériences au travers d’activités culturelles, ludiques, d’éducation populaire et de savoir pratique.

Quelles activités concrètes ?

Les activités sont uniques et variés, allant de groupes de discussions sur la violence à l’égard des femmes, à des activités sportives dans les alentours, des ateliers de danse et sketchs préparés par les jeunes, en passant par des débats avec des responsables politiques. Par ailleurs, le camp repose aussi sur une volonté d’encourager le volontariat et la prise de responsabilités. A titre d’exemple en 2013, les participants avaient été séparés en 5 groupes, chacun portant une couleur de t-shirt différente. Chaque jour, les participants étaient responsables d’une tâche en particulière, comme l’organisation du repas ou le nettoyage du camp et de ses alentours.

L’éducation populaire

Il s’agit de la composante principale de l’approche FADOC. Elle motive la réflexion, l’esprit critique et la participation égale afin de résoudre les problèmes de manière coopérative. Par exemple, un matin les participants ont été séparés en 5 groupes. Il leur a été demandé d’aborder un problème, important ou insignifiant, et réfléchir à une campagne qui servirait à présenter la problématique. Chaque participant a ensuite partagé ses idées avec les autres membres du groupe. Une dynamique de discussion et de partage s’est aussitôt installée.

Témoignage

Selon une participante du camp : « Le camp a été une expérience très intéressante car il m’a permis de partager des idées et des intérêts communs avec d’autres jeunes. Avec l’occupation, il nous est impossible de nous concentrer sur notre avenir. Nous ne pouvons pas réfléchir à ce que nous allons faire ou devenir plus tard. L’occupation affecte nos terres, mais également nos familles… Dans le camp d’été, nous sommes encouragés à apprendre davantage sur la Palestine, la culture palestinienne et notre héritage. Nous sommes également poussées à rencontrer de nouvelles personnes, des jeunes d’autres coins de la Palestine. Le camp d’été FADOC est une excellente opportunité pour faire tout cela ».

Soutenir le projet

Pour soutenir le projet, vous pouvez rejoindre l’équipe de Running for Palestine, et participer aux 10 km de Liège ou au 20 km de Bruxelles, ou la parrainer. Toutes les infos ici.



LE CROCO,

La newsletter qui a du mordant !

Voir les archives
S'abonner

Soutenez nos actions, faites un don sur le CCP IBAN BE42-0000-0000-5454

Solidarité Socialiste - FC&D asbl | rue Coenraets 68 | 1060 Bruxelles - Tél : +32 (0)2/505.40.70 | Fax : +32 (0)2/512.88.16
| Plan du site | Contactez-nous - Site réalisé par Cassiopea sous Spip